Douze personnes dont un bébé de 9 mois ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dans un immeuble de Tarbes samedi soir.
Douze personnes ont été intoxiquées par du monoxyde de carbone samedi soir dans le quartier de Laubadère à Tarbes, sans doute à cause d'un chauffage thermique défectueux, selon les services de police de la ville.
Les pompiers ont précisé à l'AFP que "c'est une fillette de neuf mois qui s'est évanouie" qui a donné l'alerte aux parents qui ont appelé les secours, avant d'être eux-mêmes intoxiqués par le CO, tout comme un pompier qui leur portait secours..
De source hospitalière, on indique qu'un ambulancier du SAMU a également été intoxiqué en portant secours aux personnes intoxiquées.
On précise de même source qu'outre le bébé et ses deux parents, deux familles qui dînaient à l'étage au-dessus ont également été intoxiquées. Parmi ces deux familles, deux mamans, une grand-mère et quatre enfants.
Transportés d'urgence à l'Hôpital de Tarbes, les quatre enfants sont finalement sortis en fin de matinée ce dimanche. Les six adultes et le bébé ont
eux été transférés au CHU de Toulouse pour y subir un traitement au caisson plus complet que celui de l'oxygénothérapie. "Mais leur état n'inspire aucune inquiétude", a-t-on souligné.
Deux papas qui étaient présents n'ont eux pas été gravement intoxiqués et n'ont pas été hospitalisés.
Causant une centaine de décès en moyenne chaque année, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Selon le Ministère de la santé, 1028 épisode d'intoxication domestique au CO survenus par accident ont été signalés au système de surveillance de l'Institut de veille sanitaire (INVS) entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014. Ils ont impliqué 3 050 personnes.