Tarbes : Bouziane Bouteldja danse contre les oppressions morales, physiques et religieuses dans Réversible

Le danseur et chorégraphe tarbais Bouziane Bouteldja livre une étonnante création avec Réversible. Un solo très personnel et terriblement d'actualité contre les violences physiques, morales et religieuses. Rencontre avec une artiste attachant, accompagné de sa troupe Dans6T, très ancrée à Tarbes

Bouzaine Bouteldja vous salue d'un grand sourire. Une chaleur humaine et une simplicité tout à l'honneur de cet artiste au parcours atypique. Ce Tarbais autodidacte découvre la danse à 17 ans et va passer au fil des expériences et du temps, du monde du hip-hop à celui de la danse contemporaine. Un artiste remarqué qui livre à 40 ans une oeuvre très personnelle et furieusement d'actualité qui est jouée pour la première fois dans les hautes-Pyrénées ce mercredi et ce jeudi.

(images de Réversible : Juan Luis Doggy / Dans6T)

Il faut dire que Bouziane a les pieds ancré dans le réel. La troupe qu'il a fondée, Dans6T, est bien connue pour son travail dans les quartiers concernés par la politique de la ville. Pour les danseurs de Dans6T, leur art peut sensibiliser "à la pratique sportive, à l’équilibre alimentaire, à la tolérance, au dépassement de soi et au vivre ensemble dans le respect de l’autre". Ils ont également mis en place une offre artistique spécifique aux quartiers tarbais, forment des jeunes danseurs, travaillent avec des tout-petits, des seniors, des ados. Entre autre.