A Tarbes, comme dans de nombreuses villes de France, les syndicats et plusieurs réseaux d'auto-écoles ont appelé à une mobilisation ce lundi après celle de vendredi à Paris, pour contester la réforme du permis de conduire en cours d'examen au Parlement.
Ce lundi matin, c'est une centaine de véhicules environ qui se sont rassemblés à l'Autoport des Pyrénées, Boulevard Kennedy à Tarbes. Ces véhicules appartiennent aux auto-écoles du département des Hautes-Pyrénées mais aussi aux départements voisins, Gers, Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques
Pour faire évoluer la loi Macron
La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, dont l'examen se poursuivra la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.
Elle s'inquiète, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste.
Autre point de crispation, la suppression du seuil minimal obligatoire de vingt heures de cours avant présentation à l'examen.
Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands
