63 tombes vandalisées au cimetière de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées

Dans la nuit de dimanche à lundi, 63 tombes du cimetière de Lannemezan ont été vandalisées. Croix et plaques cassées, les dégâts sont importants. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et retrouver les auteurs de ces profanations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marilyn et Jean-Pierre Charrière sont sous le coup de l'émotion. Ils s'affairent à nettoyer les dégâts laissés sur la tombe familiale. "C'est une honte. On se demande qui a pu faire ça," s'indigne Jean-Pierre, qui tient dans les mains la plaque brisée avec la photo de ses grands-parents. A ses côtés, Marilyn ne cache pas non plus sa colère : "C'est affreux. Ça me choque assez."

Dans la nuit de dimanche à lundi, 63 tombes ont été profanées au cimetière de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Pas d'inscriptions particulières mais des croix cassées et des plaques renversées. L'alerte a été donnée par des voisins qui ont appelé les gendarmes, alertés par le bruit.
Contactée par téléphone, l'élue de permanence Mme Pique réagit vivement à ces actes " c'est désolant, il s'agit d'un lieu sacré. C'est la bêtise humaine."
 


Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les motivations et trouver l'identité de l'auteur ou des auteurs des faits.
 


En juin dernier, des tombes avaient été profanées dans un cimetière de l'Aveyron.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information