Dans la nuit de dimanche à lundi, 63 tombes du cimetière de Lannemezan ont été vandalisées. Croix et plaques cassées, les dégâts sont importants. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et retrouver les auteurs de ces profanations.
Marilyn et Jean-Pierre Charrière sont sous le coup de l'émotion. Ils s'affairent à nettoyer les dégâts laissés sur la tombe familiale. "C'est une honte. On se demande qui a pu faire ça," s'indigne Jean-Pierre, qui tient dans les mains la plaque brisée avec la photo de ses grands-parents. A ses côtés, Marilyn ne cache pas non plus sa colère : "C'est affreux. Ça me choque assez."
Dans la nuit de dimanche à lundi, 63 tombes ont été profanées au cimetière de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Pas d'inscriptions particulières mais des croix cassées et des plaques renversées. L'alerte a été donnée par des voisins qui ont appelé les gendarmes, alertés par le bruit.
Contactée par téléphone, l'élue de permanence Mme Pique réagit vivement à ces actes " c'est désolant, il s'agit d'un lieu sacré. C'est la bêtise humaine."
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les motivations et trouver l'identité de l'auteur ou des auteurs des faits.
En juin dernier, des tombes avaient été profanées dans un cimetière de l'Aveyron.