Alerte orange neige-verglas : risque fort d'avalanches dans les Hautes-Pyrénées

Météo France maintient son alerte orange à la vigilance neige et verglas pour trois départements d'Occitanie, dont celui des Hautes-Pyrénées également concerné par un risque fort d'avalanches, sur les massifs d’Aspe-Ossau et de Haute Bigorre.

La neige tombe en abondance depuis vendredi soir, dès la moyenne montagne sur les Pyrénées. Le manteau neigeux atteint 40 cm vers 1200 mètres et 80 cm à 1 mètre, localement 1,20 m vers 1800 mètres d'altitude, sur l'est des Pyrénées-Atlantiques et une grande partie des Hautes-Pyrénées, voire plus en haute montagne.

Ajouté à ceci un vent du nord qui souffle très fort et le risque d'avalanches est qualifié de "fort" par Météo France qui précise que "la neige s'accumule dans les pentes abritées. Des départs spontanés d’avalanches d’ampleurs limitées ont d'ores et déjà été constatés". 

L'alerte orange neige et verglas, déclenchée vendredi soir, est maintenue jusqu'à lundi après-midi. A laquelle s'ajoute donc cette alerte de risque fort (de niveau 4) d'avalanches dans le département des Hautes-Pyrénées, sur les massifs d’Aspe-Ossau et de Haute Bigorre.

L’activité avalancheuse va se renforcer au fil des heures avec l’accumulation de neige dans les pentes. Un pic d’activité est attendu en cours de nuit avec des chutes de neige plus intenses et la légère remontée de la limite pluie-neige.

Météo France

De nombreuses avalanches vont se déclencher spontanément dont certaines pourront atteindre ou menacer des infrastructures et routes de montagne exposées, indique encore Météo France. De grandes avalanches pourront se produire, surtout au-dessus de 2000 mètres.


 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité