METEO. Alerte orange dans le Gers et les Hautes-Pyrénées : voici les erreurs à éviter sous l'orage

Les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées viennent d'être placés en vigilance orange pour des orages. 40 départements français et l’Andorre sont placés en vigilance jaune. Toute l’Occitanie est concernée. Le risque d'inondation est important dans les Hautes-Pyrénées et le Gers. On revient sur les erreurs à éviter en cas d’orage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, de violents orages sont attendus dans le sud du pays. À Toulouse et sa région, l’ensemble des départements étaient déjà placés en vigilance jaune concernant les orages par Météo France. Mais, dans l'après-midi, le Gers et les Hautes-Pyrénées ont même été placés en vigilance orange, pour des orages, accompagnés de grêle et des rafales de vent.

Risques de crues, vigilance orange pour le Gers et les Hautes-Pyrénées

Cette vigilance est active depuis ce midi et doit se maintenir jusqu’à demain, jeudi 1er juin, 21h.

Hier, l’Ariège a subi une violente averse de grêle.

La vigilance jaune est le niveau le plus élevé pour les risques de crues. Elle est lancée depuis ce mercredi 31 mai, 6h du matin et jusqu’au jeudi 1er juin 00h, elle concerne le bassin de l’Adour.   

En cas d’orage, évitez les activités extérieures

Pour bien se protéger en cas d’orages, l’important est de faire en sorte de ne pas être une cible pour la foudre et d’éviter de se retrouver avec une différence de potentiel entre deux parties du corps. 

L’eau, comme le corps humain lorsqu’il est mouillé, est un bon conducteur d’électricité. Ils favorisent le passage de courants intenses. Il est donc primordial d’éviter des activités extérieures comme la pêche, la baignade, le bateau, le cyclisme, le golf, l’alpinisme.

Les travaux électriques ou de réparation de voiture sont aussi à bannir pour ne pas exposer à un risque de foudroiement.

Comment agir en extérieur sous un orage 

Si l’orage survient sans qu’il soit possible de s’abriter, quelques conseils sont à suivre impérativement : 

  • ne jamais s’abriter sous un arbre (surtout s’il est isolé, le risque de foudroiement est 500 fois plus élevé)
  • en forêt, s’éloigner le plus possible des troncs et des branches basses
  • s’éloigner de toute structure métallique
  • dans un espace ouvert (un pré ou un champ), il ne faut porter aucun objet (surtout métallique) qui dépasse de la tête (parapluie, fourche, club de golf…)
  • les objets métalliques doivent être dirigés vers le sol ou posé sur celui-ci
  • les personnes en groupes doivent s’éloigner les unes des autres d’au moins 3 m.
  • ne pas se tenir debout les jambes écartées ou marcher à grandes enjambées, privilégier la position au sol, pelotonné et de préférence sur une matière isolante (comme un ciré)
  • à l’intérieur d’une maison, il est recommandé de débrancher l’alimentation de la télé et de s’en éloigner d’au moins un mètre
  • en montagne, s’éloigner des sommets et des arêtes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information