De très hauts niveaux de neige dans les Pyrénées pour les touristes des vacances d'hiver

Les vacanciers de février ont de quoi être heureux : l'enneigement dans les Pyrénées est au-dessus de la moyenne. Autre bonne nouvelle : un prochain épisode neigeux est annoncé pour samedi 20 février.

Vacanciers des Pyrénées du mois de février, préparez vos skis, vos gants et vos bonnets. La neige est là et les niveaux sont au-dessus de la moyenne !

"A 1800 mètres, il y a actuellement un mètre de neige, soit 20 centimètres de plus que les années précédentes. À 1500 mètres, le chiffre est de 50 centimètres, contre 40 centimètres habituellement. Ce sont des données plutôt bonnes pour la saison" rapporte Michel Fargues, nivologue de Météo France, basé à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Une neige dure et glacée

Un épisode neigeux entre le dimanche 13 et le mardi 15 février 2022 a même permis d'apporter une nouvelle couche fraîche, après un mois sans flocon. "La couche de neige restait conséquente mais dure et glacée, souligne Michel Fargues. Il y a d'ailleurs eu beaucoup de chutes notamment de randonneurs en raquette en raison de ces conditions."

La pluie tombée mercredi 16 février a été sans conséquences car, malgré la croyance populaire, elle ne fait pas fondre la neige. Elle se limite à la "tasser."

Douceur attendue

Michel Fargues a une autre bonne nouvelle : un prochain épisode neigeux est attendu pour samedi 19 février. "Cela devrait amener une petite couche de neige fraîche de 5 à 10 centimètres. Ce n'est pas énorme, mais cela permet d'effacer les traces" explique le nivologue.

Pompon sur la Garonne, les Pyrénées devraient être épargnés du mauvais temps la semaine prochaine et bénéficier de la douceur. Des conditions idéales pour passer d'excellentes vacances d'hiver sur les pistes de ski.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité