Double homicide dans les Hautes-Pyrénées : deux enseignants tués par balles

Les corps de deux professeurs d'un collège de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées ont été retrouvés au domicile de l'un d'eux, lundi soir, à Pouyastruc. Il s'agit d'un homicide par arme à feu. Un homme aperçu par le voisinage au moment des faits est activement recherché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée par une habitante de Pouyastruc. Cette voisine de l'une des victimes  a vu un homme s'enfuir avant d'apercevoir le corps d'une femme à l'extérieur de la maison.
Une autre habitante, plus loin dans le village, a vu et entendu un homme inconnu courir puis partir en moto.

Les secours sont aussitôt alertés mais à leur arrivée, ils constatent le décès du propriétaire des lieux, un homme âgé de 55 ans, professeur d'éducation physique et sportive au collège Desaix à Tarbes.
La jeune femme, elle aussi professeur dans cet établissement, également blessée par balles, a succombé à ses blessures, avant son transport vers les urgences de Toulouse.

Tout semble indiquer que l'homme a fait irruption au domicile du professeur, avant de faire feu sur ses victimes. La jeune femme a vraisemblablement tenté de s'échapper puisque son corps a été découvert dans la rue, à proximité de la maison. "Elle devait s'échapper car elle était toute nue", explique ce témoin, "il a dû s'en prendre d'abord au monsieur et l'a poursuivie et l'a tuée, sur la route".

Un important dispositif a été déployé pour tenter de retrouver l'auteur des coups de feu mortels. Des contrôles et des barrages routiers sont en place et la zone était hier soir survolée par un hélicoptère de la gendarmerie.
A Barbazan-Dessus où vivait la jeune femme, des perquisitions ont également eu lieu.

Ce matin, le maire de Pouyastruc, Michel Pailhas, confiait à France 3 Occitanie que d'après ses informations, le meurtrier présumé était toujours en fuite.
La première victime, âgée de 55 ans, vivait depuis plus de vingt ans dans la commune. Originaire de Condom dans le Gers, apprécié et décrit comme un grand sportif, il avait été champion du monde de bobsleigh dans les années 90.

A ce stade, les possibles motivations de ce double homicide ne sont pas connues, de même que la nature exacte des liens entre les deux victimes. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Tarbes et à la section de recherches de Toulouse. Les autopsies des victimes sont pratiquées dans les prochains jours à l'institut médico-légal de Toulouse.

Dans le collège Desaix de Tarbes, où les deux victimes enseignaient, une cellule de soutien psychologique a été mise en place mardi matin pour accueillir les enseignants, élèves et parents d'élèves sous le choc. Le double homicide de lundi a eu lieu en même temps que le bal de fin d'année scolaire de l'établissement.
Le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar, s'est rendu sur place ce matin, pour exprimer son soutien. Il y a fait part de sa vive émotion et de son immense tristesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information