Johan Fagot a disparu jeudi 10 mars, emporté par une avalanche alors qu'il évoluait sur une cascade de glace dans le Cirque de Gavarnie. Le mauvais temps a perturbé les secours qui ont pu reprendre ce vendredi.
Ce sont les gendarmes de PGHM (Peloton de gendarmerie de haute-montagne) de Pierrefitte-Nestalas qui mènent ces recherches dans un milieu difficile et dangereux.
Ils tentent de localiser Johan Fagot, ce jeune glaciériste de 31 ans emporté par une avalanche, jeudi 10 mars dans le Cirque de Gavarnie, alors qu'il évoluait sur une cascade de glace. Ses deux compagnons avaient réussi à échapper à l'avalanche. Ils avaient été secourus par les gendarmes.
Le mauvais temps en montagne a fortement perturbé les secours qui n'ont repris que ce vendredi matin.
La semaine dernière, au lendemain du drame, le commandant du PGHM Jean-Marc Bougy contacté par France 3, précisait que les chances de retrouver vivant le glaciériste étaient presque nulles. "Il a chuté de 100 mètres emporté par l'avalanche, il doit être au sol vraisemblablement, avec un amas de neige très conséquent au-dessus de lui", expliquait le gendarme.
La zone d'intervention, à 2000 m d'altitude, est également très périlleuse pour les secouristes avec le risque de chute de lourds blocs de neige.