Haute-Pyrénées : le village de Viella glisse inexorablement vers la vallée

De nombreuses fissures sont apparues sur les maisons du village de Viella / © E.Fillon
De nombreuses fissures sont apparues sur les maisons du village de Viella / © E.Fillon

A Viella un important glissement de terrain provoque, depuis avril 2018, de grosses fissures sur les habitations. Même si le phénomène semble ralentir, des travaux sont inévitables pour tenter de "sauver" la commune qui glisse inexorablement vers la vallée. 

Par Cécile Frechinos

Accroché à la montagne, le village de Viella semble attiré par la vallée. Depuis un an et demi, un glissement de terrain provoque de gros dégâts dans la commune. 
Il y a d'abord ces fissures impressionnantes qui ont entaillé une dizaine d'habitations et même l'église du village.
Heureusement, le phénomène semble avoir ralenti depuis 4 mois, d'après les derniers relevés effectués. 
 
Des fissures impressionnantes sur les maisons de Viella (65) / © E.Fillon/FTV
Des fissures impressionnantes sur les maisons de Viella (65) / © E.Fillon/FTV


Une étude approfondie est désormais en cours pour comprendre les causes de ce glissement de terrain. "Nous devons étudier la circulation des eaux et la géologie du terrain" explique Claire Batailles ingénieur au service RTM (Restauration des Terrains de Montagne) de l'ONF (Office National des Forêts). 
Son objectif : lancer des travaux qui permettront de ralentir le glissement de terrain. 
 

L'avenir de Viella menacé 

Mais pour l'instant les sondages réalisés à plus de 71 mètres de profondeur n'ont pas permis de trouver de la roche dure sur laquelle s'appuyer. L'avenir de Viella est donc menacé. 

Car les fissures ne sont pas les seuls dégâts causés par le glissement de terrain. Le réseau d'eau potable a été endommagé à plusieurs reprises.
Et celui des égouts a également subi le même sort.

"Et l'électricité est menacée aussi si un nouveau glissement de terrain venait à arracher un câble", se désole Joël Asquier, président de l'association des sinistrés de Viella. 


Du côté des habitants, souvent installés à Viella depuis plusieurs générations, pas question de quitter le village. Ils veulent croire en des travaux qui permettront de stopper la lente chute de Viella. Une chose est sûre : il n'y aura pas de nouveaux habitants. Plus aucun permis de construire n'est délivré sur la commune.  

Voici le reportage d'une de nos équipes envoyée sur place. 
 
Viella : le village de montagne qui avance vers la vallée.

Sur le même sujet

Les + Lus