Les faits se sont déroulés mercredi 2 août. Un agent du Syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées s'est piquée avec une seringue usagée qui était au milieu du tapis de tri. Il attend désormais le résultat de ses analyses.
Le salarié attend d'avoir le résultat de ses analyses. Les résultats définitifs ne devraient arriver que d'ici trois mois. Mercredi 2 août, cet agent du centre de tri de déchets des Hautes-Pyrénées a été piqué par une seringue usagée qui se trouvait sur le tapis de tri, malgré les gants qu'il portait.
Cette seringue n'avait pourtant pas sa place sur ce tapis. Le centre de tri ne traîte normalement que les déchets recyclables, placés dans les poubelles jaunes, c'est-à-dire les cannettes, cartons, bouteilles en plastique, journaux, briques alimentaires ou boîtes de conserve. Il n'est cependant pas rare que des déchets qui n'ont rien à y faire s'y trouvent, "seringues et verre en tête", précise le Syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées (SMTD 85).
Des risques importants pour les agents
"Les habitants concernés par les soins à domicile sont censés être dotés de boîtes de collecte spécifique aux déchets d’activité de soins. Ces boîtes sont mises à disposition dans l’ensemble des pharmacies, prévient le SMTD 85 dans un communiqué. Ainsi, les déchets de soins doivent être rapportés à la pharmacie qui vous l’a fournie ou bien confiés au cabinet infirmier qui effectue les soins à domicile."Les risques pour les salariés sont importants. Piqués, ils peuvent être contaminés par une maladie infectieuse comme, par exemple, le VIH. Pour avoir été piqué par une seringue jetée dans la mauvaise poubelle...