• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : Bourisp, la plus intimiste des mecques du photo-reportage

Festival de photo-reportage de Bourisp... une expo à ciel ouvert jusqu'au 21 juillet / © France 3 Occitanie
Festival de photo-reportage de Bourisp... une expo à ciel ouvert jusqu'au 21 juillet / © France 3 Occitanie

Du 3 au 21 juillet, Bourisp, se voue au photo-reportage... Ce petit village des Hautes-Pyrénées accueille les travaux de 20 photographes dans ses cours et sur ses murs. Une exposition à ciel ouvert et une balade hors du temps... si loin et si proche des vicissitudes du monde.

Par Christine Ravier

Bourisp, 180 habitants, est du 1er au 21 juillet, un rendez-vous singulier du photo-reportage. Depuis 5 ans, en effet, des bénévoles organisent chaque année un festival remarquable dans ce petit village, niché au coeur de la vallée d'Aure à quelques kilomètres de Saint-Lary.

De la bataille de Mossoul au Carnaval de Dunkerque, en passant par les gilets jaunes, chaque photo-reportage raconte une histoire. 

Parmi les photographes sélectionnés, des amateurs mais aussi des professionnels. 320 clichés sont exposés au fil des ruelles, dans ce bourg qui a préservé comme un supplément d'âme paysanne.

Les visages et paysages du monde entier tissent avec ces murs de fermes et ces granges des liens secrets. Le visiteur ne peut manquer d'être touché par cette étonnante intimité.

Un moment à vivre avant le 21 juillet, date du dernier jour de l'expo. En vidéo, le reportage de Christophe Neidhardt et Eric Coorevits




 

Sur le même sujet

Incendie dans l'Aude : déjà 80 hectares partis en fumée à Fabrezan

Les + Lus