• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : le Grand Raid des Pyrénées s'engage pour la parité

© DR Paul Vilcot
© DR Paul Vilcot

Des milliers de coureurs vont prendre le départ de la  10e édition du Grand Raid des Pyrénées. 9 participants endossent les couleurs d'une ONG qui défend les droits des jeunes filles.

 

Par Laurent Dubois

Édition spéciale pour le Grand Raid des Pyrénées (GRP). Cela fait 10 ans que des milliers de coureurs prennent le départ. 5 000 participants, 31 nationalités et, cette années, 9 dossards "solidaires". Le GRP est composé de 5 circuits, du Tour du Néouvielle en passant par un Ultra Tour de 160 km. Les coureurs "engagés" ont choisi le Néouvielle et ses 40 km pour porter la cause "du droit des filles".

"Le combat pour les droits et l'émancipation des filles me tient particulièrement à cœur. Il est incroyable qu'aujourd'hui encore, dans la grande majorité des pays du monde, les jeunes filles n'aient pas accès aux mêmes opportunités que leurs frères" explique Aufrey Fillon, une coureuse venue de Londres.

Avec ses 8 autres camarades, 4 femmes et 4 hommes, elle va porter les couleurs d'une ONG, Plan International. Les athlètes ne vont pas simplement offrir une "visibilité" à leur cause. Ils ont ouvert une collecte avec l'objectif d'atteindre 400 euros pour chacun des 9 dossards. L'argent sera reversé à l'ONG. 

 

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus