Hautes-Pyrénées : l'historien Pierre Birnbaum de retour dans le village d'Omex où, enfant juif, il fut caché

75 ans plus tard, l'historien et sociologue Pierre Birnbaum est revenu dans le village d'Omex, où, enfant juif, il fut caché avec sa soeur dans une famille de paysans.  Sur les traces de sa propre histoire, Pierre Birbaum y a présenté son dernier ouvrage, "La leçon de Vichy" .
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lieux lui sont familiers. Ses souvenirs sont intacts. 

A 80 ans, l'historien et sociologue, professeur émérite à l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, est revenu dans les Hautes-Pyrénées, au village d'Omex, où enfant juif,  il fut caché avec sa soeur dans une famille de paysans, chez Yvonne, Fabien et Maria, pendant l'occupation.

Il y a présenté son dernier livre, La leçon de Vichy, dans lequel il raconte sa résilience de "Juif survivant" et, pour la première fois, adopte le 'je". 

Voir le reportage de Régis Cothias et d'Emmanuel Fillon :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information