Chaque été, les CRS effectuent près de 150 missions de secours, dans les Hautes-Pyrénées. Comment prévenir les accidents en montagne, où les risques sont plus nombreux et plus importants qu'en plaine...
La montagne est une destination sportive et familiale, qui peut faire oublier qu'elle reste dangereuse.
Chaque année, hiver comme été, les équipes de secours effectuent des interventions dont certaines pourraient être évitées. A condition de connaître un peu le terrain et d'anticiper les difficultés.
Le principal élément à prendre en compte : la météo. Déterminante, elle peut aussi être un facteur aggravant. Avant toute sortie (la veille et le matin), il faut consulter Météo-France et en fonction des informations, décaler sa sortie.
Le matériel et la tenue sont également essentiels. Sans aller jusqu'à faire un "casse" au Vieux Campeur, sans se ruiner avec des équipements haute technologie, il faut s'assurer de quelques basiques. Chaussures correctes (on ne rappellera jamais assez que marcher en montagne en tongs est totalement proscrit), chapeau, pantalon et veste en cas de coup de froid (ça peut arriver très vite en montagne), gourde et en-cas sont les indispensables.
A quoi s'ajoutent un téléphone et une petite trousse de premiers secours.
Dernière règle d'or : de préférence, ne jamais partir seul en montagne. Et ne pas présumer de ses forces : en cas de coup de pompe, un demi-tour vaut mieux qu'un malaise au sommet...
Les CRS des Hautes-Pyrénées le savent bien, eux qui effectuent près de 150 interventions en montagne chaque été. Les chutes y sont forcément plus graves qu'ailleurs, étant donné le terrain et les délais d'intervention.
Voir le reportage de Stéphane Compan et Jack Levé, de France 3 Occitanie :