PHOTOS. La scène surréaliste d'un vautour qui a décidé de s'installer en plein centre-ville, sous le regard ébahi des habitants

Depuis quelques jours, les habitants de Lourdes ont pu apercevoir un vautour sur les toits de leur ville. Le rapace a élu domicile dans le quartier de l'Ophite notamment. Les pompiers ont essayé de le capturer, mais en vain.

Un vautour dans la ville. Les habitants du quartier de l'Ophite, à Lourdes, ont eu la surprise de voir ce rapace voler au-dessus des toits de leur maison. Et parfois s'y installer quelques minutes, pour un repos bien mérité.  

Très vite, la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux. Des habitants de Lourdes ont pu faire des photos de ce rapace, qui semble très à l'aise loin de son habitat naturel.

Lundi 9 septembre 2024, les pompiers de Lourdes sont intervenus, avec l'espoir de capturer le rapace. Accompagnés d'un vétérinaire du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), ils n'ont pas hésité à sortir la grande échelle pour tenter de se rapprocher du vautour.

Animal affaibli 

"Ce qui nous inquiétait, c'est que ce vautour n'avait rien à faire là, on s'est posé des questions sur son état de santé. Ce qui st sûr, c'est que pour se poser sur les toits de ce quartier, c'est qu'il était sans doute affaibli" raconte le Docteur Nicolas Pieri, le vétérinaire qui était sur l'intervention. "Il a sans doute été piégé par l'environnement urbain et il a eu du mal à trouver un endroit pour décoller et repartir dans les airs" explique t-il. 

Mais la manœuvre a échoué, car le rapace a fini par s'envoler. Les pompiers, ont eu le temps de constater que l'animal était en bonne santé et qu'il s'agissait bien d'un vautour sauvage, qui viendrait des montagnes environnantes. Et non d'un animal qui se serait échappé du Donjon des Aigles de Beaucens (65), comme cela a déjà été le cas par le passé. Car l'animal ne porte pas de bague. 

Ce n'est pas la première fois, que les habitants de la cité mariale sont confrontés à ce phénomène. Déjà par le passé, un vautour avait été aperçu dans ce même quartier de l'Ophite. C'était en octobre 2023, et nos confrères de France Bleu s'en étaient fait l'écho. 

Le vautour lui semble continuer à vivre sa vie. Peut-être que dans les prochains jours, des habitants le reverront dans le ciel de Lourdes. Se poser ici ou là, sur le toit d'une habitation ou faire une pause sur une ligne à haute tension.

Les sapeurs-pompiers de Lourdes eux se veulent rassurants. Pour eux, il n'est pas dangereux pour la population. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité