Législatives : LREM et le PRG se partagent le département des Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, La République en Marche emporte une circonscription sur deux. L'élue PRG sortante se maintient dans la deuxième. Inespéré...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, candidat de la République en Marche, parti ultra-favori, est élu avec 58,85% des voix. Le maire de Bagnères-de-Bigorre bat la candidate de La France Insoumise Sylvie Ferrer qui totalise 41,15% des votes.

Jean-Bernard Sempastous, ami d’Emmanuel Macron, a manifestement bénéficié de l’effet Macron : 27% des suffrages à la présidentielle sur la circonscription. De plus, Bagnères-de-Bigorre est « le fief de cœur » du président. Il l’avait affirmé en mars 2016, faisant allusion à ses attaches familiales.

"Une dynamique va se mettre en place"


Jean-Bernard Sempastous avait contribué à éliminer dès le premier tour le député sortant et ancien ministre socialiste, Jean Glavany. Malgré ce parcours et un score sans appel, le nouveau député n'a pas la victoire très expansive. Ses enfants et sa femme qui l'ont beaucoup soutenus et accompagnés dans cette campagne avouent avoir un pincement au coeur à l'idée de le voir s'éloigner souvent au cours des 5 années à venir.

Mais Jean-Bernard Sempastous tempère en affirmant : "J'ai assumé de me présenter à cette élection donc j'y suis... heureux !". Il ajoute : "C'est énorme. C'est la première fois qu'un maire de Bagnères devient député. Une dynamique va se mettre en place et je suis là pour l'accompagner."



La députée PRG réélue


Sur la deuxième circonscription, Jeanine Dubié (PRG) est réélue. Elle bat sa rivale Marie-Agnès Staricky de La République en Marche avec 51,09% des voix contre 48,91%. Cette habitante de Lourdes, candidate pour la première fois, était pourtant en position favorable au premier tour.

Mais la députée, ex-conseillère générale, ex-assistante parlementaire de Jean-Michel Baylet, a finalement arraché la victoire. Elle débute donc un second mandat à l'assemblée nationale avec le sentiment de renaître... "Je sors de la tombe" a-t-elle avoué en fêtant sa victoire, tout sourire, au son des chants pyrénéens.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information