Arreau dans les Hautes-Pyrénées accueille le 25e championnat du monde de pêche à la truite tout le week-end. 50 compétiteurs s'affrontent sur les berges de la Neste.
Ce week-end, 5 nations s'affrontent pour le championnat du monde de pêche à la truite aux appâts naturels. La France, l'Italie, la Bulgarie, Andorre et la Croatie alignent plusieurs équipes à Arreau. La rivière Neste est leur terrain de jeu. Un décor naturel particulièrement apprécié de ces spécialistes qui l'avaient déjà choisi pour le championnat de France.
Des parties de 45 minutes non stop
Chaque compétiteur s'est vu remettre des boîtes d’appâts : teignes et vers et c'est par dizaines que le public devrait voir sortir de l'eau les truites. 50 compétiteurs participent. Ils sont répartis en équipes de clubs internationaux. Si la partie se joue à domicile pour les Français, elle n'est pas acquise pour autant... En 2012, à Bourgoin-Jallieu en Isère, ils ont terminé 2emes, derrière les Italiens, connus pour être de redoutables adversaires.
Ce samedi 1er juillet, les pêcheurs ont été autorisés à inspecter leurs propres secteurs. Suivent 4 sessions de 45 minutes de pêche. Fin des hostilités à 13h20. Même configuration pour la partie compétition dimanche 2 juillet. Les après-midis, les compétiteurs et leurs accompagnants sont invités à découvrir la région. Mais en marge de la compétition, les guides de pêche locaux proposent ce dimanche 2 juillet des démonstrations au public. Les résultats seront annoncés en soirée.
En vidéo le reportage d'Olivier Faissolle et Emmanuel Fillon

Ils sont 50 compétiteurs à s'affronter dans le cadre du championnat du monde de pêche à la truite à Arreau dans les Hautes-Pÿrénées tout le week-end.