Un petit village des Hautes-Pyrénées a installé sa propre connexion internet à haut-débit

Le petit village de Sireix, dans le val d'Azun au-dessus d'Argelès Gazost dispose de son propre réseau internet pour assurer une connexion à haut débit vers les 23 habitations du village.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un réseau personnel pour le village
Le tout petit village de Sireix, 730 m d'altitude, abrite 60 habitants. Cette commune est dépourvue de connexion internet par le réseau téléphonique classique. Alors Sireix utilise son propre signal propagé par des relais jusqu'à l'église du village.
La technologie utilisé s'apparente à du Wifi. La couverture est d'environ 5 km aux alentours des antennes positionnées sur des points hauts.

Pas plus cher qu'ailleurs
Les 23 habitations disposent d'une connexion à haut débit. Le département aide les villageois pour l'achat de l'équipement et l'abonnement 35 euros par mois reste comparable à n'importe quelle souscription auprès d'un fournisseur d'accés à internet. Ainsi, fini le désert numérique pour Sireix.

Le déploiement de la fibre et du haut débit dans toutes les communes des Hautes-Pyrénées est prévu pour 2024, Sireix peut attendre patiemment l'extension du réseau, le village dispose déjà d'une connexion efficace.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information