• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un petit village des Hautes-Pyrénées a installé sa propre connexion internet à haut-débit

La connexion sur le clocher de l'église / © France 3
La connexion sur le clocher de l'église / © France 3

Le petit village de Sireix, dans le val d'Azun au-dessus d'Argelès Gazost dispose de son propre réseau internet pour assurer une connexion à haut débit vers les 23 habitations du village.

Par Michel Pech

Un réseau personnel pour le village
Le tout petit village de Sireix, 730 m d'altitude, abrite 60 habitants. Cette commune est dépourvue de connexion internet par le réseau téléphonique classique. Alors Sireix utilise son propre signal propagé par des relais jusqu'à l'église du village.
La technologie utilisé s'apparente à du Wifi. La couverture est d'environ 5 km aux alentours des antennes positionnées sur des points hauts.

Pas plus cher qu'ailleurs
Les 23 habitations disposent d'une connexion à haut débit. Le département aide les villageois pour l'achat de l'équipement et l'abonnement 35 euros par mois reste comparable à n'importe quelle souscription auprès d'un fournisseur d'accés à internet. Ainsi, fini le désert numérique pour Sireix.

Le déploiement de la fibre et du haut débit dans toutes les communes des Hautes-Pyrénées est prévu pour 2024, Sireix peut attendre patiemment l'extension du réseau, le village dispose déjà d'une connexion efficace.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon

 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus