Petite lueur d'espoir pour les salariés de Vallourec à Tarbes

Les salariés de l'usine Vallourec à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées sont un peu rassurés. Deux repreneurs sérieux seraient en lice pour maintenir l'activité. C'est ce qui a été annoncé ce mardi lors d'un Comité Central d'Entreprise (CCE) qui se tenait au siège de l'entreprise à Boulogne Billancourt.

Une petite lueur d'espoir vient d'apparaître aux salariés de l'usine Vallourec à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Ils ont appris ce mardi que deux repreneurs sérieux étaient sur les rangs pour poursuivre l'activité de l'entreprise spécialisée dans la fourniture d'équipements pour l'industrie pétrolière.
La nouvelle annoncée lors d'un Comité Central d'Entreprise (CCE) a de quoi rassurer puisque les salariés s'attendaient à une fermeture pure et simple du site tarbais.


Voir le reportage de Christine Ravier et Marc Raturat

Sur son site internet Vallourec se présente comme "leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier destinés principalement aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique ainsi qu'à d'autres applications industrielles."

Le groupe avait annoncé en décembre son intention de céder son activité produits de forage à l'américain National ilwell Varco (NOV) pour 63 millions de dollars en numéraire. Cela concernait les sites basés en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, aux Pays-Bas et en France (une usine à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord).

Les autres sites français de produits de forage de Vallourec feront l'objet d'une "démarche de cession parallèle", avait ajouté le groupe. Il s'agit de Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Tarbes (Hautes -Pyrénées).

Vallourec expliquait alors que cette cession s'inscrit dans son "plan de transformation" qui vise à "renforcer sa compétitivité sur ses marchés stratégiques". 

Le 10 février dernier, les salariés du site Vallourec de Tarbes soutenus par une partie de la population avaient manifesté leur inquiétude dans les rues de la ville.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité