Une poissonnière des Hautes-Pyrénées va représenter la France aux championnats du monde d'écailler

Coralie Elvira / © FTV
Coralie Elvira / © FTV

Coralie Elvira, poissonnière-écaillère à Pouzac, dans les Hautes-Pyrénées, et finaliste du concours de meilleur ouvrier de France va représenter l'Hexagone dans quelques semaines pour les championnats du monde d'écailler. Rencontre à quelques heures de la Saint-Sylvestre. 

Par Marie Martin

On peut vivre au pied des Pyrénées et prétendre arracher le titre de champion de France d'écailler.

C'est en tout cas ce que va tenter dans quelques semaines Coralie Elvira, poissonnière-écaillère dans un supermarché de Pouzac, dans les Hautes-Pyrénées. Finaliste du concours de meilleur ouvrier de France, elle représentera bientôt la France aux championnats du monde d'écailler qui se tiendront à Nice en février 2020. Elle est la première Française à concourir pour le titre mondial. 

Ce métier particulier, elle l'a découvert presque par hasard, alors qu'elle était étudiante à Paris. Un job d'été dans une poissonnerie la pousse dans cette voie. Et même vers l'excellence puisqu'elle se forme auprès du meilleur ouvrier de France 2011, David Gomes.

En cette période de fêtes de fin d'année, elle a bien des occasions de s'entraîner. Car si la mer est loin, les fruits de mer, les crustacés et autres coquillages sont ici fort appréciés...

Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie : 
Une poissonnière des Hautes-Pyrénées va représenter la France aux championnats du monde d'écailler

Les + Lus