Comme 250 produits alimentaires de la région Occitanie disposant d'un label de qualité, le « Porc noir de Bigorre », déjà porteur de l'appellation AOC depuis fin 2015, a obtenu en septembre l'Appellation d'origine protégée (AOP), qui le protège sur tout le territoire européen.
La région Occitanie compte 250 produits alimentaires disposant d'un signe de qualité : label rouge, Indication Géographique Protégée, Appellation d'Origine Contrôlée ou, dans sa version européenne, l'A.O.P : Appelation d'Origine Protégée.
Bien connue pour les fromages (Roquefort et Laguiole), les fruits (le chasselas de Moissac), cette distinction concerne rarement des viandes.
Le Porc Noir de Bigorre a obtenu de la Commission européenne l'Appellation d'origine protégée (AOP) au mois de septembre 2017, pour des animaux nés, engraissés et abattus au sein d’une aire géographique qui s’étend sur le territoire du département des Hautes-Pyrénées, quelques communes limitrophes du département des Pyrénées-Atlantiques, et une partie des départements du Gers et de Haute-Garonne.
Outre la race et la durée d'engraissement, la nourriture détermine la qualité de la viande.
En vidéo, le reportage de Régis Cothias et d'Emmanuel Fillon :