C'est une première mondiale. Un train à hydrogène vient d'être mis en service en Allemagne. Il est fabriqué par le groupe français Alstom. La chaîne de traction a été conçue à Tarbes.
Le groupe français Alstom a lancé ce lundi le premier train à hydrogène en service commercial.Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations dans le nord de l'Allemagne sur une ligne de 100 km où circulent habituellement des trains diesel, à travers la Basse-Saxe.
Une cérémonie était organisée dimanche à Bermervörde, petite ville située sur le parcours.
Le dirigeant s'est félicité aussi d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors que son groupe doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens.Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série, a souligné le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.
La chaine de traction a en effet été conçue à Tarbes, tandis que la rame a été assemblée dans l'usine qu'Alstom possède à Salzgitter, en Basse-Saxe.
Des trains "à zéro émission"
Le train est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité de l'hydrogène stocké sur le toit et de l'oxygène ambiant. Des batteries ion lithium permettront en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, laquelle est réutilisée dans les phases d'accélération.
Ces trains "à zéro émission" sont peu bruyants et émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.
Le train à hydrogène a, selon Alstom, une autonomie de 1.000 km entre deux pleins, soit à peu près autant qu'un train diesel.
Cette technologie est présentée par le groupe comme une alternative prometteuse et relativement bon marché au diesel, notamment pour les lignes non électrifiées et a fortiori dans les grandes villes où les autorités veulent privilégier les carburants les moins polluants.
Un train à hydrogène en France en 2022
Le groupe a déjà signé des lettres d'intentions avec quatre Länder (des États) allemands. Il en a vendu 14 à la Basse-Saxe, qui doivent venir remplacer complètement le parc diesel de la ligne pilote de Cuxhaven à Buxtehude.
D'autres pays ont montré leur intérêt, a relevé Alstom, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Italie, le Canada et bien sûr la France, où le gouvernement veut qu'un train à hydrogène soit homologué d'ici 2022.