Chaque été, des enfants décèdent de noyades dans des piscines ou des plans d'eau. 22% des accidents concernent les moins de 6 ans. Pour éviter ces drames, la communauté de communes de Tarbes propose des séances encadrées par des maîtres nageurs aux 4/7 ans pour leur apprendre les bases de la nage.
Etre capable de sauter dans l'eau, remonter à la surface sans paniquer et regagner le bord. Voila les gestes et les bons réflexes que vont apprendre les enfants de l'agglomération de Tarbes pendant tous l'été.
Du 10 juillet au 3 septembre, le centre nautique Paul Boyrie organise l'opération Sauve Nage à destination des enfants de 4 à 7 ans qui ne savent pas nager.
A raison de deux séances par jour pendant une semaine, les petits nageurs en herbe vont se familiariser avec le milieu aquatique. Des séances encadrées par deux maîtres nageurs et un surveillant de baignade.
2 euros pour les enfants des quartiers prioritaires
La communauté de communes propose ces séances à 2 euros/semaine pour les enfants habitant dans les quartiers prioritaires. 25 euros/semaine pour les autres.
L'objectif est de leur apprendre le B.A-BA pour éviter la noyade. Ce ne sont pas des cours de natation. On va leur montrer des gestes basiques comme remonter à la surface et regagner le bord sur quelques mètres.
Christine Arrondeau, directrice adjointe des piscines de Tarbes
Il reste encore des places
L'an passé, 311 enfants ont bénéficié de ces séances. Cet été, on compte seulement 30 inscrits. il reste encore des places.
Renseignements et Inscriptions :
Centre nautique Paul Boyrie de Tarbes : 06.18.49.92.51/ 05 62 93 69 74