Dans bientôt deux mois, les stations de ski des Pyrénées vont ouvrir. L'heure est pour l'instant au recrutement des saisonniers. A Saint-Lary, un forum de l'emploi était organisé avec 200 postes à pourvoir. Les candidats regardent de plus en plus les possibilités de logements associées.
200 emplois et 36 recruteurs. A deux mois du début de saison, le forum de l'emploi saisonnier à Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées attire toujours les candidats.
Franck, 24 ans, a fait une saison d'été à Soulac-sur-mer. Il cherche maintenant un poste à la montagne. Sans contact, il va tenter de trouver son emploi parmi les différents recruteurs présents sur ce salon : hôtels, restaurants ou centres de vacances.
Le logement, un critère important
Ces dernières années, les candidats regardent plus attentivement les possibilités de logements associées au poste. Si la ville de St-Lary propose 80 logements réservés à ses saisonniers et ne cesse de développer ce parc, de nombreux propriétaires préfèrent la location à la semaine, pour une rentabilité plus importante. Cette crise du logement peut parfois décourager certains candidats. A tel point que certains employeurs proposent désormais à leurs salariés l'offre de logement avec l'emploi.
Le reportage de Régis Cothias et Sarah Karama