En vue de la reprise de la saison estivale, le Parc National des Pyrénées se lance dans une campagne de recrutement anticipant un flux de touristes toujours plus important.
La montagne, une des destinations de vacances les plus prisées des Français depuis le début de la crise sanitaire, se prépare au retour de la saison estivale et avec lui, son flot de touristes. Chaque année ils sont environ 1 million et demi à fouler la terre du Parc National des Pyrénées et cette tendance n’est pas à la baisse.
« Les 72 permanents que nous avons ne sont pas suffisamment nombreux pour le retour de la saison estivale parce que notre fonction d’accueil a été démultipliée depuis deux ans de manière exponentielle », raconte Yves Haure, secrétaire général du parc.
Problèmes de recrutement
« Globalement, nous avons quelques difficultés comme tous les marchés en tension malgré le fait que ce soit un job de rêve parce qu’il s’exerce sur un terrain exceptionnel. Mais ce sont des contrats courts, dans des zones isolées et pour des métiers comme garde supplétif qui sont très engageants physiquement. Mais en fait la montagne souffre des mêmes symptômes en terme de recrutement », explique Yves Haure. Alors l’heure est à la campagne de recrutement.
Le parc a besoin d’agents d’accueil dans ses différentes maisons basées dans les vallées pyrénéennes (Aure, Luz-Saint-Sauveur - Gavarnie, Cauterets, Azun, Ossau et Aspe), cinq gardes supplétifs chargés d’une présence sur le terrain pour faire de la pédagogie avec les promeneurs, leur transmettre les bons comportements à adopter en montagne.
Le parc recrute également sept personnes en service civique pour une durée de huit mois à compter du 1er mars ou du 1er avril. Quatre dans les vallées des Hautes-Pyrénées, deux dans les Pyrénées Atlantiques et un seul à Tarbes. Il s’agit d’accueillir les groupes et de faire découvrir la nature sauvage à des publics fragiles ou en situation de précarité.
Infos pratiques
Postes en CDD, postuler avant le 25 mars 2022 : www.pyrenees-parcnational.fr/fr/offres-emploi
Pour les services civiques : www.service-civique.gouv.fr