D'après les derniers comptages, la population de bouquetins ibériques s'élève à 330 animaux dans le Parc national des Pyrénées. Ce chiffre pourrait doubler d'ici 5 ans.
Le communiqué du Parc national des Pyrénées respire la bonne humeur. "Quel plus beau témoignage de la bonne adaptation du bouquetin ibérique au territoire du Parc national
que la dynamique de la population constatée en cette année 2022 ?", nous interroge-t-il. Aucun.
Une "excellente trajectoire"
En vallée de Cauterets (Hautes-Pyrénées), là où ont eu lieu les premières réintroductions en 2014 et 2015, la population est aujourd'hui estimée à plus de 200 individus. Cette année, "avec un taux de reproduction de 50% des femelles accompagnées de leur cabri de l’année, et un taux de survie avoisinant 100%, la population en vallée de Cauterets poursuit une excellente trajectoire" commente le parc national.
Dans le même département, on compte 63 bouquetins en vallée de Luz-Gavarnie. Le taux de reproduction est plus décevant cette année, atteignant 43%. "Un renforcement de la population est prévu pour le printemps prochain afin que ce noyau prenne lui aussi son envol dans ce milieu favorable à son épanouissement."
Enfin en Vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), on compte dorénavant une soixantaine de têtes. "Il est incontestable que ce site réussit aux ongulés à la vue du nombre de naissances déjà recensées dans cette population nouvellement réintroduite : onze des treize femelles présentes sur la commune d’Accous, ont déjà mis bas en 2022, dont une femelle qui a désormais à ses côtés des jumeaux", se réjouit le parc.
Vivants et en bonne santé
En plus de l'augmentation de leur population, les bouquetins ibériques du parc sont en bonne santé. "Grâce à une quarantaine sanitaire avant leur réintroduction, les bouquetins relâchés ne présentaient pas d'éventuel état de méforme ou une pathologie incompatible avec leur venue sur un nouveau territoire."
Et cela perdure, "à ce jour, seules des chutes et ensevelissements dans des avalanches ont été recensés" comme cause de décès des animaux morts retrouvés. Le Parc national des Pyrénées est donc très optimiste pour conforter dans le temps la présence du bouquetin ibérique dans le massif.
À l'occasion du Tour de France 2018, le Muséum national d'Histoire naturelle avait publié une vidéo expliquant la réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées.