Pyrénées : les refuges de montagne préparent la saison d'été et lancent un appel contre les incivilités

Publié le

La plupart des refuges de montagne vont rouvrir début juin. Après deux ans de covid, les réservations repartent fort. La FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) en profite pour rappeler les règles de bonne conduite aux randonneurs.

Il devrait y avoir du monde cet été 2022 dans les refuges des Pyrénées. Après deux années de crise sanitaire et un protocole covid avec un accueil limité, les réservations repartent en forte hausse en juillet et en août. La saison d'hiver 2021-2022 a été excellente, les refuges de montagne ont retrouvé leurs niveaux d'avant covid.

Prudence : neige au-dessus de 2000 m d'altitude

Mais en attendant l'été, attention prudence ! La FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) qui gère 25 bâtiments dont 16 refuges gardés dans les Pyrénées, lance un appel à la prudence. Il y a encore beaucoup de neige dans le massif pyrénéen au-dessus de 2000 mètres d'altitude - les conditions estivales de randonnée ne sont pas encore réunies.

Des incivilités durant l'hiver au refuge des Sarradets

Sur sa page Facebook, le refuge de la Brèche de Roland déplore les incivilités constatées après l'hiver : la partie ouverte (non gardée) du refuge a été dégradée par des randonneurs peu scrupuleux qui ont forcé une porte et souillé un local sanitaires.

"Ca n'est pas grave mais déplorable", regrette Florent Roussy, chef de projet travaux pour les hébergements des Pyrénées à la FFCAM. La Fédération française des clubs alpins et de montagne gère les refuges gardés ou non gardés des Pyrénées, avec l'aide de plus de 150 bénévoles des Clubs Alpins Français. Une gestion à la fois technique et administrative.

Réservations fortement conseillées pour dormir en refuge

Cms-ContentHasMedia_15354104

Il est fortement conseillé de réserver sa place pour dormir en refuge cet été dans les Pyrénées. Celui de la Brèche de Roland (2565 m d'altitude) qui ouvrira le 4 juin jusqu'au 9 octobre 2022 est complet sur certaines journées en juillet et août. Les réservations se font sur le site internet. Les randonneurs peuvent être placés en liste d'attente le cas échéant.