C'était une promesse d'Emmanuel Macron. Il avait laissé le choix aux communes de repasser ou non à la semaine de 4 jours, supprimée par François Hollande en faveur de la semaine de 4 jours et demi. Dans l'académie de Toulouse, ça concerne 15 % des établissements.
Au moins 15 % des établissements scolaires du premier degré de l'académie de Toulouse passeront en septembre à la semaine de quatre jours, supprimant la demi-journée du mercredi. C'était une promesse d'Emmanuel Macron qui, une fois élu, a laissé le choix aux communes.
En Aveyron, ce passage à la semaine de 4 jours concerne 53 % des écoles selon le ministère de l'Education nationale. Dans le Lot, elles ne seront que 6. Dans le Gers, 7 % des communes ont décidé de suivre, 18 % dans les Hautes-Pyrénées et 28 % dans le Tarn.
Toulouse, en Haute-Garonne, avait elle déjà décidé avant le décret d'Emmanuel Macron permettant le changement de ne pas passer à la semaine de quatre jour.
Au niveau national, 31,8 % des écoles passeront en septembre à la semaine de quatre jours.
Si la plupart des communes qui ont décidé de passer à la semaine de quatre jours sont des communes rurales, Castres (Tarn), 40 000 habitants, a aussi fait ce choix.
Voir le reportage de Pascale Lagorce et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie :![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/31/79/e6/3179e6aa-9b77-45df-b9f0-d81a53bdf5fb.jpg)