Rythmes scolaires : 15 % des écoles de l'académie de Toulouse passeront à la semaine de quatre jours

C'était une promesse d'Emmanuel Macron. Il avait laissé le choix aux communes de repasser ou non à la semaine de 4 jours, supprimée par François Hollande en faveur de la semaine de 4 jours et demi. Dans l'académie de Toulouse, ça concerne 15 % des établissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au moins 15 % des établissements scolaires du premier degré de l'académie de Toulouse passeront en septembre à la semaine de quatre jours, supprimant la demi-journée du mercredi. C'était une promesse d'Emmanuel Macron qui, une fois élu, a laissé le choix aux communes.

En Aveyron, ce passage à la semaine de 4 jours concerne 53 % des écoles selon le ministère de l'Education nationale. Dans le Lot, elles ne seront que 6. Dans le Gers, 7 % des communes ont décidé de suivre, 18 % dans les Hautes-Pyrénées et 28 % dans le Tarn.

Toulouse, en Haute-Garonne, avait elle déjà décidé avant le décret d'Emmanuel Macron permettant le changement de ne pas passer à la semaine de quatre jour.

Au niveau national, 31,8 % des écoles passeront en septembre à la semaine de quatre jours.

Si la plupart des communes qui ont décidé de passer à la semaine de quatre jours sont des communes rurales, Castres (Tarn), 40 000 habitants, a aussi fait ce choix.

Voir le reportage de Pascale Lagorce et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information