Sur la route de Rio : Céline Dumerc, la Tarbaise à la tête des Braqueuses

Plus sur le thème :

Céline Dumerc, s'envolera avec l'équipe de France de basket féminin à Rio dans moins de deux semaines. La Tarbaise, qui règne sur la discipline depuis plusieurs années, est candidate pour porter le drapeau de la délégation française. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 34 ans, Céline Dumerc est une joueuse aguerrie.
Malgré son 1 mètre 69, la capitaine des Bleues s'est rapidement distinguée sur le terrain par son jeu hargneux et sa manie de marquer des points décisifs en fin de match.
C'est aussi une battante, d'une pêche incroyable, qui sait remotiver ses troupes en cas de coup de mou, à tel point que ses coéquipières la surnomment "cap's", comme la capsule qui saute sous la pression d'un liquide effervescent.

Tarbes, son premier club


Née à Tarbes en 1982, l'adolescente discrète se met au basket et rejoint en 1995 le club local, le Tarbes Gespe Bigorre. C'est à la fin des années 1990 qu'elle rencontre un certain Tony Parker au Centre fédéral de basket-ball, basé à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP).
Les deux capitaines, qui portent tous les deux le numéro 9, sont d'ailleurs toujours amis et se chambrent (ou se félicitent) mutuellement sur les réseaux sociaux.

Après la parenthèse l'INSEP, elle retourne à Tarbes en 2000 où elle signe son premier contrat pro. Elle y restera 3 ans.
Depuis cette période, à chacune de ses apparitions dans son ancien club, Cap's reçoit un accueil de rock star.


Après Tarbes, la meneuse rejoint le CJM Bourges Basket, dans lequel elle jouera 6 ans. C'est en 2006 qu'elle connaît au sein de son équipe ses premiers grands succès : elle gagne la coupe de France et le tournoi de la Fédération.

Suite à un premier refus en 2007, elle rejoint finalement le club russe de l'UMMC Iekaterinbourg pour la saison 2009-2010. Elle y restera deux ans avant de revenir en France. La meneuse  retourne à Bourges, d'abord au CJM, puis au Tango de 2013 à aujourd'hui.

Pour la prochaine saison, la Tarbaise a signé au Basket Landes à Mont-de-Marsan.

Le phénomène Dumerc

Capitaine et meneuse de l'équipe de France


Si son palmarès en club est déjà impressionnant, ses récompenses en sélection nationale le sont encore plus. Céline Dumerc fait partie des Bleues depuis 2003 et a contribué à décrocher la médaille d'or pour la France au championnat d’Europe de basket-ball féminin en 2009, à Riga

Présente aux JO de Londres en 2012, elle parvient à décrocher la médaille d'argent avec ses coéquipières. Elle est nommée au rang de Chevalier de l'Ordre national du Mérite suite à cette aventure. En 2013, les "Braqueuses" s'inclinent en finale face à l'Espagne, à domicile, avec un seul point d'écart (70-69).
Un traumatisme qui se reproduit au Championnat d'Europe en 2015, face à la Serbie (76 à 68).

Nul doute que la capitaine des Bleues fera de nouveau vibrer la France aux JO de Rio. Elle est d'ailleurs candidate pour être porte-drapeau de la délégation française.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information