Tarbes : Alstom fabrique le métro lyonnais

Alstom à Tarbes / © France 3
Alstom à Tarbes / © France 3

C'est le français Alstom qui fabriquera les nouveaux métros lyonnais. Les trente rames seront en partie fabriquées dans l'usine du géant férroviaire à Tarbes. 

Par Youshaa Hassenjee + MP

Armoires électriques et chaînes de traction
L'usine de Tarbes est l'un des six sites français d'Alstom retenus pour le développement et la réalisation du nouveau métro Lyonnais. Sur ce pôle d'excellence spécialisée dans l'électricité ce sont des armoires électriques et  des chaînes de traction qui vont être fabriquées. Ce matériel indispensable permet de convertir le courant et de le transformer en énergie pour le moteur.
Le travail démarrera dans les semaines à venir. Il faudra prévoir un an de conception. La production en série est prévue dès 2019.

Un contrat français pour des emplois français
Une fois produits, armoires et blocs de traction seront envoyés à Valencienne pour l'assemblage. Trente rames en seront équipés. A la clefs un contrat de 140 millions d'euros. Volume modeste pour ce géant de l'industrie férroviaire mais avec une particularité : la fabrication du métro lyonnais sera concentrée sur le territoire national.

Du travail pour deux ans minimum à Tarbes
Le dernier contrat remporté par Alstom conforte la bonne santé économique de son usine à Tarbes. Grâce au carnet de commande actuel, les 600 salariés du site ont du travail au moins pour les deux ans à venir.

Vidéo : le reportage de Youshaa Hassenjee et Marc Lasbarrères
Alstom fabrique le métro lyonnais
Tarbes - Hassenjee / Lasbarrères

Sur le même sujet

Des détenus nîmois portent plainte contre l'Etat Français à cause de la surpopulation carcérale

Les + Lus