Une société tarbaise, Heslyom, propose de louer les toits des maisons individuelles pour y installer des panneaux solaires.
On connaissait cette pratique en agriculture, elle devrait se développer pour les maisons individuelles. A Tarbes, la société Heslyom veut exploiter des centrales photovoltaïques individuelles. Le principe est de louer le toit des maisons de particuliers pour y installer des panneaux solaires.
Heslyom propose ainsi 400 euros par an aux propriétaires sur 20 ans. A la fin du contrat, la centrale appartient aux propriétaires. La société installe, entretient les panneaux et revend l'électricité à Edf.
Développer le photovoltaïque individuel
A moyen terme, Heslyom devrait proposer aux particuliers de consommer l'électricité de leur propre installation au tarif réglementé. Le président de la société, Harry Cohen, a affirmé à nos confrères des Echos vouloir développer le photovoltaïque individuel.
Celui-ci se trouve actuellement freiné par son coût élevé pour les particuliers (35.000 l'installation en moyenne). Seulement 400.000 des 18 millions de maisons en France en sont équipés.