Tarbes : faire du toit de sa maison une centrale photovoltaïque

Une société tarbaise, Heslyom, propose de louer les toits des maisons individuelles pour y installer des panneaux solaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait cette pratique en agriculture, elle devrait se développer pour les maisons individuelles. A Tarbes, la société Heslyom veut exploiter des centrales photovoltaïques individuelles. Le principe est de louer le toit des maisons de particuliers pour y installer des panneaux solaires.

Heslyom propose ainsi 400 euros par an aux propriétaires sur 20 ans. A la fin du contrat, la centrale appartient aux propriétaires. La société installe, entretient les panneaux et revend l'électricité à Edf.



Développer le photovoltaïque individuel


A moyen terme, Heslyom devrait proposer aux particuliers de consommer l'électricité de leur propre installation au tarif réglementé. Le président de la société, Harry Cohen, a affirmé à nos confrères des Echos vouloir développer le photovoltaïque individuel.

Celui-ci se trouve actuellement freiné par son coût élevé pour les particuliers (35.000 l'installation en moyenne). Seulement 400.000 des 18 millions de maisons en France en sont équipés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder