Tarbes : faire du toit de sa maison une centrale photovoltaïque

La société Heslyom a obtenu 200 millions d'euros d'emprunt pour installer 10.000 centrales photovoltaïques sur les maisons individuelles. / © Maxppp
La société Heslyom a obtenu 200 millions d'euros d'emprunt pour installer 10.000 centrales photovoltaïques sur les maisons individuelles. / © Maxppp

Une société tarbaise, Heslyom, propose de louer les toits des maisons individuelles pour y installer des panneaux solaires.

Par CR avec Les Echos

On connaissait cette pratique en agriculture, elle devrait se développer pour les maisons individuelles. A Tarbes, la société Heslyom veut exploiter des centrales photovoltaïques individuelles. Le principe est de louer le toit des maisons de particuliers pour y installer des panneaux solaires.

Heslyom propose ainsi 400 euros par an aux propriétaires sur 20 ans. A la fin du contrat, la centrale appartient aux propriétaires. La société installe, entretient les panneaux et revend l'électricité à Edf.



Développer le photovoltaïque individuel


A moyen terme, Heslyom devrait proposer aux particuliers de consommer l'électricité de leur propre installation au tarif réglementé. Le président de la société, Harry Cohen, a affirmé à nos confrères des Echos vouloir développer le photovoltaïque individuel.

Celui-ci se trouve actuellement freiné par son coût élevé pour les particuliers (35.000 l'installation en moyenne). Seulement 400.000 des 18 millions de maisons en France en sont équipés.

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus