Le festival Rockabilly Tarbes débute ce mercredi à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Jusqu'à ce dimanche, le centre-ville risque d'avoir une allure très "fifties".
Le centre-ville de Tarbes envahi par des blousons noirs et des Teddy Boy coiffés de pompadours…
On se croirait dans un remake pyrénéen de Grease ou American Graffiti si des affiches ne rappelaient pas qu’un festival de rockabilly se tiendra ici du 31 août au 3 septembre.
J -7 avant le 1er festival #Rockabilly à #Tarbes ! @rockabtarbes65https://t.co/HaOnFCfJnB pic.twitter.com/dqIDHZ8j7D
— Mairie de Tarbes (@MairieTarbes) 24 août 2016
Premier sous-genre du rock’n’roll, le rockabilly est né dans les années 1950 aux USA. Souvent réduit à son côté rétro et tape-à-l'oeil, le rockabilly est aussi devenu une véritable contre-culture au fil des années, avec ses sous-catégories, ses dérivés et son folklore propre.
Il fédère aujourd'hui toute une communauté à travers le monde qui adopte les mêmes codes vestimentaires et fréquente les mêmes salles de concert.
Crazy Cavan & the Rhythm Rockers, The Spunboys, Nashville Cats et d’autres noms qui évoquent un rock vintage et des cheveux gominés seront sur scène à Tarbes ce week-end.
Retrouvez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :

Véritable carte postal de l'Amérique d'après-guerre, le Rockabilly refait surface à tarbes où il s'installe pour un festival ce week-end.