Alstom va fournir 12 rames de TGV à la SNCF, qui souhaite répondre à la hausse du nombre de voyageurs sur ses lignes à grande vitesse. Une partie de ces trains sera construite sur le site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.
La SNCF vient de commander à Alstom 12 rames Avelia Euroduplex, pour un montant de 335 millions d'euros. Cette commande complète celle de 55 rames de TGV en cours de livraison, commandées en 2013 puis 2017 et déployées jusqu'à 2020. Une partie de ces rames est produite à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
La ville des Hautes-Pyrénées fait partie des huit sites d'Alstom en France qui vont participer à la construction de ces nouvelles rames, qui remplaceront les plus anciennes, dont certaines datant de plus de 30 ans. L'usine de Tarbes sera en charge de la construction des chaînes de tractions, qui permettent d'alimenter l'ensemble des systèmes qui nécessitent de l’énergie électrique.
Des trains plus confortables et connectés
Les Avelia Euroduplex sont des trains de plus grande capacité avec 556 places contre 509 pour les générations précédentes. Dans ces nouvelles rames Alstom a fait en sorte d'améliorer le confort des voyageurs, avec des sièges plus ergonomiques et mieux équipés avec des prises électriques et USB. Le wifi devrait également être plus facilement accessible à bord.Avec cette nouvelle commande, la SNCF espère répondre à la hausse du nombre de voyageurs sur les lignes TGV.
Une nouvelle commande des Pays-Bas
A cette commande de la SNCF s'ajoute une nouvelle en provenance des Pays-Bas. Ce mercredi 07 août, la NS (la SNCF néérlandaise) a commandé à Alstom 18 TGV pour une valeur de 200 millions d'euros.Ils s'ajoutent à une précédente commande de 79 trains, faite il y a trois ans. Avec ces nouveaux TGV, la compagnie des Pays-Bas souhaite relancer une ligne à grande vitesse entre Amsterdam et Bruxelles.