Tarbes : un trafic d'armes démantelé, 45 armes de poing ont été saisies

Un important trafic d'armes a été démantelé mardi 7 mars à Tarbes. Sur le parking d'un hôtel de la ville, 3 individus ont été interpellés. Ils s'apprêtaient à livrer 45 armes de poing dotées de chargeurs de 15 munitions pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a débuté en février dernier. Des gendarmes de la section de recherches de Toulouse ont  connaissance d'un potentiel trafic d'armes impliquant des ressortissants turcs pour une éventuelle revente à des délinquants toulousains.

L'enquête est d'abord menée sous la conduite du parquet de Toulouse puis elle se poursuit avec le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

La vente d'armes était fixée au 7 mars à Tarbes

Après des semaines d'investigations, tout s'accélère au début du mois de mars. Les enquêteurs apprennent qu'une vente d'armes est fixée au 7 mars à Tarbes sur un parking d'un hôtel de la ville.

Un important dispositif est alors déployé pour cette opération menée par la section de recherches de Toulouse avec le renfort des équipes opérationnelles spécialisées de la gendarmerie nationale.

3 hommes interpellés, 45 armes saisies

Elle permet l'interpellation de trois individus et une saisie de 45 armes de poing dotées de chargeurs de 15 munitions. Le tout pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Après vérifications techniques, les armes saisies étaient à l'origine conçues pour tirer des munitions à blanc ou à gaz mais elles ont été modifiées pour permettre l'emploi de balles réelles. Un phénomène de transformation de plus en plus répandu et en forte croissance qui rend ces armes létales très dangereuses.

Au terme de leur garde à vue, les trois hommes ont été déférés ce vendredi 10 mars au parquet de Bordeaux pour l'ouverture d'une information judiciaire pour "détention, cession d'armes, éléments d'armes et munitions de catégories A et B, et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits".

Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Ils encourent une peine de 10 ans d'emprisonnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité