Thermes de Bagnères-de-Bigorre : l’aqueduc sous-terrain révélera-t-il ses secrets ?

Découvert en 1930, l'acqueduc romain de Bagnères-de-Bigorre (65) n'a pas terminé de révéler ses secrets. Sur place, des géo-achéologues analysent les sédiments qu'on y trouve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le village de Bagnères-de-Bigorre (65) a pu se développer dans le passé, c'est notamment grâce à son eau thermale autour de laquelle on a créé des bassins. Son histoire est encore floue, mais l'exploration d'un acqueduc romain découvert en 1930 pourrait en receller quelques éléments.

Un des accès vers ce canal sous-terrain se situe sous place d'Uzer, en centre-ville. L'eau thermale continue encore aujourd'hui de passer par ces galeries malgré les sédiments qui s'y trouvent. Des sédiments que prélèvent les géo-archéologues pour retracer l'histoire du canal. Il pourrait être l'un des plus anciens vestiges de l'homme dans le Bigorre.

Découvert en 1930, l'acqueduc romain de Bagnères-de-Bigorre va bientôt révéler ses secrets.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information