Tour de France : le cycliste Tarnais Lilian Calmejane abandonne, Nans Peters remporte l'étape

Le Tarnais Lilian Calmejane a jeté l'éponge dans la 8e étape du Tour de France ce samedi. Le Français Nans Peters a dominé les cols et se retrouve vainqueur de cette étape qui s'est achevée à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées.
Nans Peters est vainqueur de l'étape Cazères-Loudenvielle.
Nans Peters est vainqueur de l'étape Cazères-Loudenvielle. © Maxppp- Stéphane Mahe
Lilian Calmejane de l'équipe Total-Direct Energie a abandonné le Tour lors de cette première étape pyrénéenne ce samedi, entre Cazères et Loudenvielle, dans la montée du Port de Balès. Après la 7e étape entre Millau et Lavaur remportée vendredi au sprint par Wout Van Aert, les trois ascensions du jour ont eu raison du Tarnais.

Pour cette 8e étape de 141 km entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, les coureurs devaient affronter trois cols sur moins de 100km : le col de Menté, le Port de Balès et le col de Peyresourde, avant de redescendre sur Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées.

Sur les quatre coureurs occitans engagés, Lilian Calmejane est le deuxième à abandonner. Le Toulousain Anthony Perez a chuté lui lors de la 3e étape entre Nice et Sisteron. 
 

Le français Nans Peters d'AG2R La Mondiale a, quant à lui, franchi le sommet du Port de Balès en tête et emporté cette étape.
 
Dimanche, à la veille de la première journée de repos, la 9e étape traverse le Béarn entre Pau et Laruns avec principalement deux cols de première catégorie, Hourcère et Marie-Blanque, sur les 153 kilomètres du parcours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport tour de france