VIDÉO. Ski dans les Pyrénées : visite du chantier des nouvelles remontées mécaniques de Saint-Lary

Publié le
Écrit par Aude Henry .

L'ouverture de la saison de ski est déjà en ligne de mire. A Saint-Lary, les skieurs sont attendus à partir du 3 décembre 2022. D'ici là, la station se sera équipée d'une nouvelle remontée mécanique "4 saisons". Visite de chantier en images.

C'est Noël avant l'heure du côté de Saint-Lary Espiaube. Akim Boufaïd, le patron de la station de ski des Pyrénées, déballe d'énormes cadeaux : les cabines d'une nouvelle remontée mécanique. Un vaste chantier de rénovation est engagé depuis le printemps dernier. Il devrait être bouclé au mois de novembre, à temps pour l'ouverture de la saison fixée au premier week-end de décembre.

durée de la vidéo : 01min 32
Le domaine skiable de Saint-Lary Soulan fait peau neuve en vue de la nouvelle saison qui s'ouvre tout début décembre. Un vaste chantier de rénovation des remontées mécaniques est engagé. Reportage. ©FTV

Plus de confort et plus rapide

Chaque nouvelle nacelle offre 10 places assises. Les skieurs pourront s'y installer avec leur matériel sans avoir à l'accrocher au préalable. Et la bonne nouvelle, c'est que la nouvelle télécabine devrait atteindre le sommet de la station, à 2.300 m d'altitude, en l'espace de 6 minutes.

Sur l'attente et les files d'attente, on n'a pas d'inquiétude car c'est un appareil qui est plus moderne, avec une capacité de 10 places assises au lieu de 6, et une machine qui va tourner deux fois plus vite pour se rendre sur le domaine d'altitude.

Akim Boufaïd, directeur de la station de Saint-Lary

au micro de Régis Cothias

Le point de départ de ce chantier de 22 millions d'euros, c'est le remplacement de la télécabine du Portet devenue obsolète. ""L'idée c'est d'amener plus de confort et plus de rapidité pour le skieur tout en réduisant l'impact sur l'environnement", rajoute le directeur de la station de Saint-Lary.

38 pylônes démontés

En cette fin septembre 2022, le chantier tourne essentiellement sur la dépose du câble. "Aujourd'hui, cette opération nous permet de supprimer plus de 38 pylônes. C'est important pour l'impact visuel et l'impact sur l'environnement tout simplement", précise Akim Boufaïd.

Il faut dire que l'Autorité environnementale avait émis des réserves sur ce chantier, finalement réalisé au prix de modifications pour mieux intégrer cette remontée dans le paysage.

Une remontée "4 saisons"

Le domaine skiable de Saint-Lary Soulan fait partie des plus vastes des Pyrénées et attire chaque saison de nombreux visiteurs. Et pas seulement en hiver. Ce chantier a d'ailleurs été pensé dans la perspective de l'acheminement des randonneurs et vacanciers de l'été jusqu'au col du Portet.

L'intérêt c'est de pouvoir utiliser cette remontée l'été, ce qui permettra de rendre l'accès routier au col du Portet à l'usage exclusif des cyclotouristes. Et ça, c'est un plus pour notre station et ça viendra conforter la destination cyclotourisme de la station de Saint-Lary.

André Mir, maire de Saint-Lary

au micro de Régis Cothias

La nouvelle télécabine a clairement une vocation "4 saisons". Elle fonctionnera à l'été 2023 pour permettre aux visiteurs de se rendre au pic des Tourettes, de juin à début septembre.

Un chantier d'ensemble

Actuellement le chantier de construction de la télécabine d'Espiaube est dans sa phase d'achèvement. Et sera achevé pour le début de la saison le 3 décembre. L'idée première ? "Rationaliser l'accès sur le domaine skiable". En fait, depuis cet été 2022, la station de Saint-Lary s'équipe non pas d'une, mais de deux nouvelles remontées mécaniques. Il y a certes le remplacement de l'ancienne télécabine du Portet, mais aussi la mise en place d'un nouveau télésiège de 6 places permettant d’acheminer les skieurs sur le secteur des Merlans.

En 2023, place au démontage du télésiège du Mouscadès, et à la création d'une nouvelle remontée mécanique, "afin de doubler l’accès jusqu’en haut de l’arrivée du télésiège des Bouleaux" et faciliter le retour vers le Pla d'Adet.

Ces investissements interviennent suite au renouvellement du contrat de délégation de service public pour la gestion du domaine skiable de Saint-Lary jusqu'en 2039. Altiservice s’est ainsi engagé "à investir sur la station, afin de continuer à proposer un territoire attractif et d’améliorer l’expérience client sur les pistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité