Le Tarbais Romain Pagnoux avait déjà remporté deux titres de champion du monde d'handi escalade, en 2006 et 2018. Cette année, à Briançon, il s'est imposé une nouvelle fois au cours d'une ascension impressionnante.
A le voir grimper, on ne dirait pas que Romain Pagnoux a perdu toute mobilité de la cheville droite. Depuis un accident il y a 10 ans, ce Tarbais pratique l'handi escalade. Et cela lui réussit : déjà double champion du monde, en 2016 et 2018, il a remporté un nouveau titre à Briançon, le 16 juillet dernier.
Des vis dans la cheville droite
Romain Pagnoux a commencé l'escalade dès le plus jeune âge. A 8 ans, il grimpait déjà en salle, avant d'affronter les sites naturels des Pyrénées. Mais lors d'une chute, il y a 10 ans, il se fracture l'astragale, l'os qui permet de fléchir la cheville. Celle-ci se consolide mal, il est forcé de garder des vis dans sa cheville droite, qui perd alors toute mobilité.Pourtant, Romain Pagnoux ne renonce pas à l'escalade, il continue de s'entraîner. Aujourd'hui, le voilà triple champion du monde d'handi escalade. A Briançon, pour les championnats du monde 2019, il a atteint le haut du mur d'escalade à une vitesse impressionnante, en moins de 3 minutes. Il s'est imposé dans sa catégorie RP3 (déficience neurologique et/ou raideurs physiques) devant un autre français, Mathieu Besnard.