VIDEO - Le Tarbais Romain Pagnoux (encore) sacré champion du monde d'escalade handisport

Le Tarbais Romain Pagnoux avait déjà remporté deux titres de champion du monde d'handi escalade, en 2006 et 2018. Cette année, à Briançon, il s'est imposé une nouvelle fois au cours d'une ascension impressionnante. 

A le voir grimper, on ne dirait pas que Romain Pagnoux a perdu toute mobilité de la cheville droite. Depuis un accident il y a 10 ans, ce Tarbais pratique l'handi escalade. Et cela lui réussit : déjà double champion du monde, en 2016 et 2018, il a remporté un nouveau titre à Briançon, le 16 juillet dernier.
 

Des vis dans la cheville droite

Romain Pagnoux a commencé l'escalade dès le plus jeune âge. A 8 ans, il grimpait déjà en salle, avant d'affronter les sites naturels des Pyrénées. Mais lors d'une chute, il y a 10 ans, il se fracture l'astragale, l'os qui permet de fléchir la cheville. Celle-ci se consolide mal, il est forcé de garder des vis dans sa cheville droite, qui perd alors toute mobilité.

Pourtant, Romain Pagnoux ne renonce pas à l'escalade, il continue de s'entraîner. Aujourd'hui, le voilà triple champion du monde d'handi escalade. A Briançon, pour les championnats du monde 2019, il a atteint le haut du mur d'escalade à une vitesse impressionnante, en moins de 3 minutes. Il s'est imposé dans sa catégorie RP3 (déficience neurologique et/ou raideurs physiques) devant un autre français, Mathieu Besnard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité