Tour de France : Saint-Lary optimiste pour une arrivée au Pla d'Adet

A un mois de l'annonce officielle du tracé du tour de France 2014, les spéculations vont bon train. Certains ont pourtant plus de raisons d'être optimistes que d'autres comme dans les Hautes-Pyrénées en général et à Saint-Lary en particulier.

S'il était possible de parier sur le tracé du tour de France, les bookmaker feraient sans doute de bonnes affaires. Si le passage et même mieux, l'accueil d'une étape du Tour, sont aussi attendues, ce n'est pas sans raison. Une telle vitrine médiatique suscite des effet deux ou trois ans après l'évènement des retombées touristiques.

Les certitudes

Et en 2014, les Hautes-Pyrénées, oubliées en cette année marquée par les inondations, attendent les coureurs de pied ferme. On sait déjà, Christian Prudhomme, le directeur du Tour a d'ores et déjà annoncé que le peloton passera au Tourmalet et qu'une attention particulière serait portées aux Hautes-Pyrénées, en raison des inondations de juin dernier notamment.

Saint-Lary optimiste

Saint-Lary est candidate pour accueillir une arrivée au Pla d'Adet. Le tour n'est pas passé depuis 2005. Et en plus, cette année, c'est la 40eme anniversaire de la victoire de Raymond Poulidor sur ce même Pla d'Adet en 1974, devant Eddy Merckx. Et quand on sait que "Poupou" est un chouchou de la grande boucle...

"En tant que ville candidate, on ne sait pas grand-chose. Nous sommes comme tout le monde, à scruter les forums sur internet en attendant la conférence de presse officielle le 23 octobre prochain", explique Manu Berdia, le responsable de l'office du tourisme. En attendant, les rumeurs vont bon train, notamment sur internet.

L'hypothèse la plus... commentée actuellement

  • Le 23 juillet : Bagnères-de-Luchon / Pla d'Adet
  • Le 24 juillet : Pau / Hautacam ou Cauterets ou Argelès... en montagne dans les Hautes-Pyrénées
  • Le 25 juillet : Maubourguet / Bergerac

Rien d'officiel, l'ASO veille !

Un des signes annonciateurs de possible venue du Tour sont les réservations d'hôtels. Mais les professionnels du tourisme reçoivent des consignes très strictes de la part d'ASO (Amaury Sport Organisation), rien ne doit filtrer. On nous annonce donc des établissements bien plein voire complet à Tarbes comme à Pau entre les 23 et 25 juillet prochain mais la raison n'est jamais donnée. Il y a fort à parier que les langues devraient se délier après le 23 octobre.

Reportage à Saint-Lary :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité