Un TGV percute un camion à un passage à niveau : trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Lourdes

Le TGV a subi quelques dégâts dans le choc / © V. Haudebourg / France 3
Le TGV a subi quelques dégâts dans le choc / © V. Haudebourg / France 3

Un camion de chantier a été percuté par un TGV vide à un passage à niveau entre Tarbes et Lourdes. Pas de blessé mais la pagaille sur les voies SNCF et sur la route. Le conducteur du train et le chauffeur du camion sont choqués.

Par Fabrice Valery

Un semi-remorque a été percuté par un TGV qui roulait à vide ce jeudi matin peu après 9 heures à un passage à niveau à la sortie de Tarbes (Hautes-Pyrénées) sur la route de Lourdes. L'accident a eu lieu sur la zone du Toulicou à Adé près de l'aéroport près d'un chantier.

Les circonstances ne sont pas encore totalement établies mais le camion franchissait le passage à niveau, délicat pour les poids lourds à cet endroit, quand il s'est retrouvé bloqué sous les barrières et a été percuté par le TGV qui roulait à 90 km/h. Le véhicule a alors perdu une partie de son chargement de ballast sur la voie. 
Le choc a eu lieu sur ce passage à niveau / © V. Haudebourg / France 3
Le choc a eu lieu sur ce passage à niveau / © V. Haudebourg / France 3

Il n'y a pas eu de blessé mais cet incident a créé la pagaille sur la voie SNCF. Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Tarbes et Lourdes ce jeudi matin. Choqués le conducteur du train et le chauffeur du camion ont été pris en charge par les pompiers. Le cheminot a été transporté à l'hôpital de Lourdes. 

L'avant du TGV a été complètement arraché dans l'accident. Pour les agents SNCF sur place, il est quasiment "miraculeux" que le mécano s'en soit sorti indemme.
Un TGV percute un camion à Adé


Le poids lourd travaillait pour les carrières du Pibeste. Un responsable est arrivé très vite sur place pour soutenir le chauffeur extrêmement choqué. Un chauffeur très expérimenté, avec plus de 35 ans de métier et qui doit partir à la retraite dans 6 mois.

Les photos des dégâts occasionnés sur le TGV

Accident TGV entre Tarbes et Lourdes


Le TGV devait assurer une relation commerciale Tarbes Paris au départ de Tarbes à 10h16 était sans voyageurs. L' accident a conduit à une interruption des circulations sur l’axe Tarbes – Lourdes,  le temps d’effectuer le dégagement du camion et de son chargement et du TGV endommagé.                                                                                                    

Les voyageurs qui devaient monter dans le train à Tarbes ont acheminés à Toulouse en autocar pour ensuite prendre la correspondance pour Paris Montparnasse. Sur l’axe Tarbes – Lourdes, les voyageurs ont été pris en charge par des autocars de substitution.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus