VIDEO - Inondations : la grotte de Lourdes envahie par les eaux

La grotte de Lourdes est protégée par des boudins face à la montée du Gave. / © Régis Cothias/ F3 Occitanie
La grotte de Lourdes est protégée par des boudins face à la montée du Gave. / © Régis Cothias/ F3 Occitanie

Malgré les travaux engagés après les inondations dévastatrices de 2013, le gave de Pau est sorti de son lit à Lourdes et la grotte est envahie par les eaux. En basse ville, les habitants se préparent à une montée des eaux.

Par Fabrice Valery

Comme en juin 2013, la statue de la Vierge à la grotte de Massabielle à Lourdes a (presque) les pieds dans l'eau. Suite aux nombreuses et fortes intempéries de ces 72 dernières heures, le niveau du Gave de Pau qui traverse la ville est monté brutalement.
La grotte est inaccessible aux pélerins, de même que les piscines et les fontaines.  Le niveau du Gave a dépassé son seuil symbolique, il était mercredi en fin de matinée à une hauteur de 2m60. Un niveau qui pourrait même monter jusqu'à 2,80m.

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon sur place ce mercredi matin :




Mardi, le cours d'eau était sous surveillance. La nouvelle passerelle qui permet l'accès à la grotte pour les fidèles avait été levée dès lundi. Mais dans la nuit, le Gave a encore gonflé, l'eau envahissant les accès à la grotte.  A 3 heures du matin, la mise en place de "boudins" a été effectuée pour tenter de protéger la grotte. 

 

Protection de la grotte de Lourdes contre les inondations

L'eau devant continuer à monter dans les prochaines heures, la basse ville se prépare. Des batardeaux ont été installés devant certains hôtels qui avaient été victimes des crues de 2013. Des parkings ont aussi été évacués et fermés à titre préventif.
Selon la Préfecture, " il a été enregistré au cours de ces 24h en cumulé, l'équivalent d'un mois de pluie, soit entre 100 et 150 mm." 157 interventions ont été effectuées par les pompiers dans la nuit de mercredi à jeudi pour de la reconnaissance ou du dégagement. 

Les Hautes-Pyrénées ainsi que le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange pour les inondations.


A Lourdes, la mairie a mis en place une cellule de crise restreinte et un numéro d'urgence : le 05 62 42 89 00.

Sur le même sujet

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore

Les + Lus