Dans les étroites gorges de Luz (65), l'assistance d'un hélicoptère est indispensable pour changer les pylônes électriques plus que centenaires. Un chantier spectaculaire et délicat mais nécessaire pour moderniser le réseau.
Durant toute la journée de mardi, un hélicoptère gros porteur a multiplié les rotations dans les gorges de Luz, juste au-dessus d’une route départementale et du Gave de Pau. Un chantier spectaculaire pour remplacer les pylônes d’une ligne à haute tension de 63.000 volts.
Pour l’assemblage de ce gros Meccano, l’engin soulève les pylônes et les dépose sur de nouvelles assises. La ligne, construite en 1920, court dans les étroites gorges de Luz. Impossible d’accéder au pied des pylônes avec des engins de chantier, la voie des airs est donc le seul moyen pour acheminer le matériel. Si les nouveaux mâts métalliques sont plus imposants, leur nombre initial - 75 - est réduit d’un quart à l’occasion de cette modernisation. L’emprise de la ligne est également réduite avec un passage en simple circuit, les pylônes portent une seule série de câbles et sont donc moins larges.
Une production supérieure à la consommation
RTE, Réseau Transport Electricité, filiale d’EDF chargée des lignes à haute tension, consacre 14 millions d’euros à la rénovation de cette ligne d’une longueur de 10,7 km entre Soulom et le pont de la reine, où se trouve une petite centrale hydro-électrique. Dans cette enveloppe, 1,2 millions d’euros reviennent à des entreprises locales pour certaines parties du chantier : génie civil, location d’engins. Des nuitées d’hôtel et des repas dans les restaurants pour les ouvriers complètent ces retombées économiques à proximité des travaux.
La ligne assure l’acheminement de l’énergie produite dans les centrales hydro-électriques voisines. Elle alimente aussi en énergie les villages du pays Toy et de la vallée des Gaves. La production dans les vallées d’Arrens, de Luz et de Gavarnie, 140 mégawatts notamment grâce la centrale de Pragnères, la plus puissante des Pyrénées, est largement supérieure à la consommation locale.
« Nous profitons de cette rénovation pour améliorer l’efficacité de cette ligne, indique Dominique Millan, directeur développement et ingénierie pour RTE dans le sud-ouest. Les pylônes seront protégés pour éviter la chute de pierres et les câbles eux-mêmes pourront supporter une température plus élevée pour une adaptation aux effets du changement climatique. »
Une rénovation globale du réseau
Ce chantier mené par RTE s’ajoute à un investissement massif de l’entreprise dans la vallée des Nestes avec l’enfouissement de lignes à très haute tension. Ces câbles passent désormais sous la route avec même un passage sous la Neste réalisé au printemps dernier ! Un vaste poste de transformation est en construction à Arreau. RTE consacre plus de 100 millions d’euros à ce chantier.
« Nous allons continuer, indique Dominique Millan. Nos efforts pour moderniser notre réseau se poursuivent. Les entreprises locales, même de tailles modestes, peuvent participer à ces chantiers ». Ainsi, un forum est organisé à la CCI de Tarbes le 24 septembre prochain pour expliquer aux entreprises les moyens de présenter des offres. Les acteurs économiques locaux peuvent intervenir en sous-traitance pour des sociétés de taille plus importante. Autre possibilité, un groupe momentané d’entreprises ou différentes sociétés se rejoignent et répondent à un appel d’offres dans un lot particulier du chantier.
RTE insiste sur les clauses sociales que l’entreprise réclame dans ses appels d’offres. La participation d’un public éloigné de l’emploi sur les chantiers figure parmi les conditions à remplir pour présenter des offres.