Météo France a rétrogradé l'Hérault en orange pour la persistance d'un risque de crue sur le fleuve l'Hérault et l'Orb, tandis que l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance pluies et inondations.
Vigilance orange sur 3 départementsLa région n'en a pas encore fini avec l'épisode pluvi-orageux de cette fin de semaine. Fortes pluies, orages, rafales de vent et risque de crues persistent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. L'Hérault quant à lui est passé de rouge à orange en raison d'un risque de crues persistant sur l'Orb et l'Hérault malgré une accalmie météo. Dans l'Aude, la Cesse et l'Orbieu sont en vigilance crue orange, comme l'Agly et le Tech dans les PO.
500 interventions hier dans l'Hérault
Entre hier 8h et 1h ce matin, les pompiers de l'Hérault ont effectué 500 interventions, pour l'essentiel des mises en sécurité de personnes à Bédarieux et sur les autres communes traversées par l'Orb en crue. Des opérations de pompages d'eau dans les caves inondées, de protection de toitures ou de voiries endommagées ont également mobilisé les secours.
Dans le Gard, les pompiers sont intervenus 18 fois dans la journée de vendredi pour des mises en sécurité de personnes ou de biens.
De fortes quantité d'eau sont encore tombées hier
Dès le début de la nuit de jeudi à vendredi, de fortes précipitations accompagnées d’orages et de rafales de vent se sont déplacées sur des régions camarguaises puis montpelliéraines vers la vallée de l’Orb à l'ouest de l'Hérault. Celles-ci sont restées stationnaires durant une bonne partie de la journée dans la Vallée de l’Orb. Les cumuls de précipitations des dernières 24h ont été conséquents, engendrant des crues très importantes et notamment l’Hérault et l’Orb. Selon la société Prédict, de forts cumuls de précipitations ont été enregistrés sur Bédarieux avec 212,5 mm, Agde avec 149,3 mm.
Suivez l'état des cours d'eau et des routes sur internet avant de vous déplacer.
Voir Bédarieux et les conséquneces de la crue de l'Orb le samedi 29 novembre