A Agde (Hérault), les travaux d'un passage à niveau débutent pour raison de sécurité. L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en créant un pont ferroviaire qui permettra à la route de passer sous la voie ferrée.
Plus aucun véhicule ne traversera ce passage à niveau à proximité de la gare d'Agde. Ce croisement de la départementale 13 et de la ligne ferroviaire Montpellier-Narbonne est inscrit au programme de sécurisation nationale à cause de sa fréquentation infernale, en particulier l'été.
" L'été, c'est environ 10 000 voitures qui circulent chaque jour sur ce passage à niveau et 145 trains qui roulent à 160 km/h . Par le passé, nous avons eu des accidents , dont des accidents mortels et en particulier celui de 1995 avec 5 morts..." explique Hilaire Hautem , directeur territorial adjoint SNCF Réseau.
Aujourd'hui, pour éviter tout accident, les autorités et la SNCF ont décidé de faire passer la route sous la voie ferrée.
" Le projet qu'il y a sur Agde, c'est un " pont-rail", c'est à dire que le rail sera sur le pont et donc au-dessus de la route. On va creuser et on va faire passer la route en dessous du pont. C'est un environnement particulier car juste à côté, il y a le Canelet, donc nous allons creuser dans de l'eau , " poursuit-il.
Mise en service juin 2023
À partir de ce lundi 6 septembre 2021, le passage à niveau sera fermé aux circulations routières .Les travaux de suppression du passage à niveau se poursuivent avec la création d’une enceinte étanche et de terrassements sur tout le périmètre du projet.
Durant cette période, l’entrée sud de l’avenue Raymond Pitet sera bloquée depuis le carrefour du Pont des Maréchaux, et l’entrée nord à partir du Canal du Midi. Seuls les riverains pourront y accéder. La route de Bessan est désormais coupée pendant tout le temps des travaux. Pour l'instant, les usagers de la route habitués à emprunter cet itinéraire sont un peu perdus, mais tous sont favorables à la suppression du passage à niveau.
" Mon Dieu, je ne sais plus par où aller ! Mais enfin, c'est mieux parce ce que ce passage à niveau, on y reste des heures et des heures ! Ce sera une bonne chose , mais enfin cela aurait pu être fait depuis longtemps," témoigne cette riveraine au volant de sa voiture.
Les travaux devraient durer un peu moins de deux ans. La mise en service de la nouvelle route est prévue en juin 2023.