Le camping municipal du Grau-d'Adge ouvrira-t-il pour la saison estivale 2023 ? Rien n'est moins sûr. Sur le site de la Tamarissière, les travaux de rénovation et d'agrandissement sont au point mort à cause de trois décisions rendues par le tribunal administratif de Montpellier. Les commerçants, les vacanciers et les employés redoutent une catastrophe économique.
Le camping de la Tamarissière, c'est 700 emplacements en bord de mer, des milliers de touristes et de très grosses retombées financières pour la commune d'Agde, sans parler des emplois saisonniers... Alors envisager qu'il puisse ne pas ouvrir pour la saison 2023 dérange beaucoup de monde et crée une polémique.
En cause, des travaux d'aménagement dans la pinède et des recours déposés par une association de défense de l'environnement que le tribunal administratif a jugé recevable. Notamment, un sur la déclaration préalable des travaux par la mairie et un autre sur le permis de construire d'un espace aquatique.
Conséquence, les travaux sont à l'arrêt.
Le camping fermé pour la saison 2023 ?
La société Cottage Park qui gère "La Tama" est en train de rénover, d'agrandir et de faire monter le site en gamme. Mais pour ouvrir au public et débuter la saison, les travaux doivent être terminés. Le retard déjà pris et celui à venir en attendant les jugements sur le fond du dossier ont amené le gérant à annoncer que "le camping n'ouvrirait pas cette année".
Une manifestation des opposants et des commerçants
Ce samedi matin, 150 personnes opposées aux travaux dans le camping étaient réunies devant l'entrée de La Tamarissière. Elles dénoncent des arbres arrachés et une bétonisation du site naturel. Tous les membres de l'association Agathe, à l'origine des recours, étaient heureux des dernières décisions de justice.
"Il y a des protections légales du site, interdisant un certain nombre de constructions et elles n'ont pas été respectées" explique Jacques Meyer, secrétaire de l'association Agathe. "Tout le rivage d'Agde est déjà bétonné, c'est le seule site naturel, alors laissez nous respirer" ajoute l'avocate de l'association.
Le promoteur se défend. Il dit être accompagné par l'ONF, l'Office national des forêts, pour soigner les pins attaqués par un parasite.
Les arbres abattus sont juste malades. Notre projet est respectueux de l'environnement. Mais les prestations ne sont pas là, il y a un énorme trou au milieu du camping. Donc, on ne peut pas ouvrir cette année, déjà pour des mesures de sécurité. On verra l'an prochain, si les problèmes administratifs sont résolus.
François Cros, président de Cottage Parks qui gère le camping.
Reste que les décisions de justice et cette annonce du gérant du camping font peser une menace sur la saison touristique.
Parmi les personnes rassemblées, il y avait aussi quelques commerçants inquiets. Eux sont plutôt favorables au projet d'aménagement du camping et craignent une fermeture totale, si les travaux étaient bloqués plusieurs semaines.
Nous, on est pris entre deux feux... On va se battre auprès de la mairie et du gérant du camping sinon notre saison est morte et nos commerces avec.
Yanni Macour, commerçant à Agde.
La commune d'Agde, propriétaire du camping, a fait appel des décisions rendues. Des rencontres entre toutes les parties sont prévues dans les semaines à venir. Mais une réouverture de La Tamarissière, le 7 avril comme prévu, semble peu probable.
Ecrit avec Christophe Pétraud.