Dragage et nouveaux pontons : ce port de Méditerranée qui entame de gros travaux pour la sécurité des pêcheurs

500 mètres de fonds marins seront nettoyés et cinq des sept pontons du port d'Agde remplacés. Financés par le département de l'Hérault, les travaux dureront jusqu'à la fin du mois de février mais la navigation ne sera pas limitée durant cette période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rénover le port du Grau d'Agde était devenu une nécessité. Des travaux sont en cours dans ce traditionnel village de pêcheurs et ils dureront jusqu'à la fin du mois de février, annonce le département de l'Hérault.

Quoiqu’authentiques, les sept pontons du port datent de 1992. Cinq d'entre eux seront donc remplacés par de nouvelles plateformes, "ce qui permettra aux professionnels de la pêche côtière de débarquer leurs produits (...) en toute sécurité", précise les services départementaux dans un communiqué de presse en date du 14 février.

Nettoyage des fonds marins

Situé à l'embouchure de l'Hérault, le port subit aussi une opération de dragage. Les sédiments, déposés au fond de l'eau par le fleuve au fil des années, sont actuellement extraits par des engins spécialisés.

Les 500 mètres qui longent les quais de la commune ainsi que la partie sud du port, réservée à la pêche et aux métiers côtiers, sont ainsi en cours de nettoyage.

Selon le département, rénover les pontons et nettoyer les fonds permettra de "maintenir des équipements d’amarrage en bon état" et d'assurer "un tirant d’eau suffisant pour l’ensemble de la flotte".

La navigation reste ouverte

Si les engins dédiés aux travaux occuperont le paysage du Grau d'Agde, ils n'entravent pas la circulation des bateaux.

"Une signalisation spécifique sur l’eau a été mise en place et un avis urgent aux navigateurs publié afin de sécuriser la navigation sur cette partie du fleuve qui restera ouverte durant les travaux", précise en encore le département.

Pilotés par le Service Ports et Fillières Maritimes du Département, les deux opérations, coûteront, en cumulé, 228 000 euros à la collectivité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité