C'est Marine Le Pen qui a clos l'université d'été du Rassemblement national qui avait lieu ce week-end au Cap d'Agde avec un discours saluant "l'inexorable basculement politique et la vague patriote" en Europe. La présidente du parti va quitter ses fonctions pour préparer la Présidentielle de 2027. Jordan Bardella et Louis Aliot, le maire de Perpignan, sont les deux candidats à sa succession. Ils ont lancé officiellement leur campagne.
A Agde, le temps d'un week-end d'université d'été, les troupes RN se trouvaient en terre promise. Marine Le Pen a recueilli dans la station balnéaire plus de 60% des suffrages au second tour de la Présidentielle, et le RN 10 points de plus aux Législatives deux mois plus tard.
"Quand ça ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous" : Marine Le Pen s'est présentée comme "l'alternance pour la France", dimanche, lors d'un discours dans l'Hérault qui marquait autant sa rentrée politique que ses adieux à la tête du Rassemblement national, sans renoncer à ses ambitions élyséennes.
Les deux successeurs en compétition pour la tête du parti, Jordan Bardella et Louis Aliot, étaient de la fête.
Objectif 2027... "pour l'alternance"
Devant des militants chauffés à blanc, Marine Le Pen ne cache pas son projet. Laisser les affaires courantes du parti à un autre, pour préparer la Présidentielle de 2027.
Le ciel s'est dégagé et l'horizon que beaucoup croyaient obscurci pour le mouvement national est désormais limpide.
Marine Le Pen.
Marine Le Pen a célébré la "vague patriote" en Europe, en Suède ou "demain" en Italie et "après demain" aux Pays-Bas, promettant aussi à la France un "grand basculement politique".
La finaliste de la Présidentielle a jugé "inexorable" ce "grand retour des Nations d'Europe", une "révolution politique" et "un désaveu d'une Union européenne" qui n'est "même plus fédérale mais impériale".
En France, avec la constitution d'un groupe de 89 députés RN à l'issue des Législatives de juin, Marine Le Pen a décrit "une révolution électorale de grande ampleur", "la plus grande victoire que le mouvement national ait connue en cinquante ans d'existence".
Cela "pose le socle du grand basculement politique", a jugé la cheffe de file de l'extrême droite française dans son discours de rentrée sur le thème de "l'alternance pour la France".
"L'immigration, il n'y a que le Rassemblement national pour s'y opposer", a-t-elle aussi insisté.
Aliot et Bardella pour reprendre le parti
Pour succéder à Marine Le Pen, ils sont 2. Jordan Bardella, 27 ans, actuel président par intérim et Louis Aliot, le maire RN de Perpignan et ancien compagnon de Marine Le Pen, 53 ans.
Le compagnon de route, opposé à l'étoile montante... en couple avec une nièce de Marine Le Pen.
Ce dernier a mené le combat victorieux des Législatives en juin dernier, en tant que président par intérim, il part grand favori et affirme ses idées.
"L'expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers, la suppression des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes, la fin des remises automatiques de peines", un discours ferme, décomplexé qui séduit localement. Le député de la circonscription d'Agde qui accueille l'événement affiche son soutien, sans faille.
"Je soutiens Jordan Bardella, c'est ma génération. C'est quelqu'un que j'apprécie humainement et que je connais depuis plusieurs années" explique le député RN de la 7e circonscription de l'Hérault, Aurélien Lopez-Liguori.
En face, Louis Aliot, un outsider qui connait la musique... Dans une campagne sous contrôle, il ironise sur l'image locale et vieillotte dont il est affublé.
Je suis venu démentir quelques mauvaises langues qui disent que je ne sors jamais à plus de 20km de Perpignan. Voyez, j'ai fait un exploit ! J'ai dépassé ma frontière catalane, c'est dire à quel point je suis convaincu par ce que je fais malgré mon grand âge.
Louis Aliot, maire RN de Perpignan.
Et Louis Aliot d'ajouter : "Il parait que je suis l'outsider, mais attention, il y a des exemples où l'outsider à finalement gagner".
Les adhérents RN voteront par Internet en octobre (du 30 septembre au 3 novembre), pour désigner le nouveau chef du parti. Les résultats seront proclamés, le 5 novembre, lors du 18e congrès à Paris.