• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : un “permis de louer” pour les logements de l'agglomération

Béziers (Hérault) - le centre-ville ancien - janvier 2019. / © F3 LR
Béziers (Hérault) - le centre-ville ancien - janvier 2019. / © F3 LR

Comment lutter contre l'habitat indigne ? L'agglomération Béziers Méditerranée lance un "permis de louer". Des périmètres géographiques ont été définis dans la ville, à l'intérieur desquels les propriétaires doivent faire valider leurs logements pour avoir l'autorisation de relouer.

Par Fabrice Dubault


Henri est propriétaire d'un immeuble en rénovation en plein centre-ville de Béziers. Il s'agit de batiments très vétustes transformés en 11 appartements. L'immeuble n'a pas été habité depuis 100 ans, sauf les commerces du rez-de-chaussée. Il nécessite donc une réfection totale et une mise aux normes.

Ce jour-là, pour notre propriétaire biterrois, c'est la visite pour obtenir son permis de louer. Tout est passé au crible par une spécialiste de la maison de l'habitat.
 
Béziers (34) : l'Agglo lance le "permis de louer" une habitation
Comment lutter contre l'habitat indigne ? L'agglomération Béziers Méditerranée lance un "permis de louer". Des périmètres géographiques ont été définis dans la ville, à l'intérieur desquels les propriétaires doivent faire valider leurs logements avant de pouvoir les relouer. - F3 LR - Reportage : C.Monteil et F.Detranchant

Depuis juillet dernier, dans des secteurs géographiques définis de l'Agglo Béziers Méditerranée, la mise en location d'un bien immobilier doit obtenir une autorisation préalable, baptisé "permis de louer".
142 appartements ont déjà été visités en 7 mois et un seul a été refusé pour l'instant.

Le but est de rénover et mettre aux normes actuelles des bâtiments anciens ou vétustes mais aussi de remettre de nouveaux appartements sur le marché, donc d'augmenter l'offre locative. Cela permettra normalement à terme de redynamiser les quartiers anciens et les commerces avec l'arrivée de nouveaux locataires.
 

10 communes de l'Agglo de Béziers concernées par le "permis de louer"


Cela représente pour l'instant 300 logements qualifiés "d'habitat dégradé" sur Béziers et 150 de plus sur les 9 autres communes.

Dans les années à venir, lorsque les appartements changeront de locataires, de nouveaux permis de louer seront attribués. 300 appartements environ pourraient ainsi être controlés chaque année.
 

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus