Un surveillant de la prison de Béziers a été condamné ce mardi à 4 ans de prison ferme avec mandat de dépôt et interdiction définitive d'exercer une fonction publique. Il avait reconnu avoir fait entrer cannabis et cigarettes au centre pénitentiaire lors de son interpellation en février dernier.
Selon un communiqué du procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, ce surveillant âgé de 40 ans avait reconnu les faits.
Il a fait entrer en prison moyennant finance plus d'un kilo de résine de cannabis et des cartouches de cigarettes au début de l'année 2020.
En couple et père d'un enfant mineur, cet homme entré dans l'administration pénitentiaire en 2009 n'avait jamais été condamné auparavant.
Le tribunal l'a sanctionné de 4 ans de prison ferme.
Initialement placé en détention provisoire, lors de sa présentation en comparution immédiate le 21 février 2020, il avait été remis en liberté par la cour d'appel de Montpellier la semaine dernière, dans le cadre d'une demande de remise en liberté.
Il a donc été à nouveau incarcéré ce mardi soir à l'issue de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Béziers.
Son avocat a indiqué vouloir interjeter appel, du jugement précise Raphaël Balland.
Le "client prisonnier" lui aussi condamné...
Le détenu de 35 ans ayant réceptionné ces produits stupéfiants et ces cigarettes, et qui était en récidive légale, a été condamné à la peine de 30 mois d'emprisonnement dont 12 mois avec sursis probatoire, avec maintien en détention, ajoute le procureur.